Incendie des anciennes usines Brusson : le risque d'effondrement écarté, une maison de retraite évacuée

2500 m2 des anciennes usines Brusson à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) ont été détruits par le feu. Mardi 3 janvier 2023, l'incendie est éteint mais le site reste sous surveillance.

La nuit a été longue pour les sapeurs pompiers de Haute-Garonne. Toujours en intervention au début de la soirée du lundi 2 janvier 2023 sur le site industriel des anciennes usines Brusson à Villemur-sur-Tarn, une quinzaine d'entre eux ont passé les heures suivantes à une surveillance active des lieux et à protéger 2.000 m2 de bâtiments épargnés par le feu.

Au total 2.500 m2 ont été ravagés par les flammes sur ce site où étaient fabriqués des "cheveux d'ange", ces vermicelles de pâte souvent cuisinés dans du bouillon.

Une nouvelle reconnaissance des lieux doit avoir lieu mardi 3 janvier 2023 dans la matinée. Le risque d'effondrement ne serait plus d'actualité.

A lire : VIDÉO. Un énorme incendie ravage les anciennes usines Brusson à Villemur-sur-Tarn

Mais le foyer logement Les Magnolias (maison de retraite non médicalisée), voisin du site, a dû être évacué. Sur les 33 personnes y séjournant, une quinzaine à été prise en charge par leur famille et le reste a passé la nuit au sein de l'Ehpad Saint-Jacques à proximité.

Interrogations sur l'avenir du projet du Groupe Essor

L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi, lundi 2 janvier 2023. Particulièrement impressionnant, le sinistre a été filmé par de nombreux habitants qui ont partagé leurs vidéos sur les réseaux sociaux.

Le 8 novembre 2022, ces friches ont été vendues par la commune au groupe Essor. L'ancienne usine devait se transformer en restaurant, en hôtel de charme, en espace événementiel et accueillir des commerces. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité