Les anciennes usines Brusson, à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) brûlent. L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi ce 2 janvier 2023. Le feu n'est pour l'instant pas maîtrisé.
Les images sont impressionnantes. Vers 16h, mardi 2 janvier, un énorme incendie s'est déclaré à Villemur-sur-Tarn, dans les anciennes usines Brusson, où étaient fabriqués des cheveux d'ange. L'entrepôt désaffecté de 1.500 m² est entièrement embrasé.
Sur place, 14 engins sont déployés et 51 sapeurs-pompiers mobilisés. Le feu n'est pour l'heure pas maîtrisé et l'origine de l'incendie reste inconnue.
Sur son compte Facebook, la mairie publie l'intervention des pompiers.
Jean-Marc Dumoulin, le maire de Villemur-sur-Tarn, se dit très touché : "Tout est parti à la vitesse de l'éclair", s'attriste-t-il. Pour lui, l'incendie est volontaire. "Il n'y a pas d'électricité dans ces bâtiments. Plusieurs personnes ont vu des jeunes entrer et sortir de l'usine".
Par précaution, un foyer-logement a été évacué. 42 personnes ont été relogées.
De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, d'impressionnantes images témoignent de l'ampleur de l'incendie. Une fumée épaisse s'est répandue sur toute la commune.
Ces friches venaient tout juste d'être vendues par la mairie de Villemur-sur-Tarn au groupe Essor.