Un incendie s'est déclaré ce mardi 30 mars dans le groupe scolaire Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Deux explosions ont eu lieu . L'établissement a été évacué. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un feu s'est déclaré mardi 30 mars vers 13h30 au collège Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens dans le département de la Haute-Garonne. Comme le montre cette vidéo, une explosion a eu lieu au sein même de l'établissement. Selon nos informations, une deuxième détonation aurait également eu lieu quelques minutes plus tard. Il s'agirait de bouteilles de gaz.
Gros incendie et plusieurs explosions dans un lycée a #SaintGaudens ! pic.twitter.com/NNi0Xggclj
— MOI (@Bistouflate) March 30, 2021
Incendie en cours à Saint-Gaudens des passants m'ont dit explosion au collège pic.twitter.com/GkWMWrWftn
— Raijin (@Raijin_v4) March 30, 2021
Selon le Sdis 31, comme indiqué dans le tweet ci-dessous, le feu se serait déclaré au sein d'un chantier concernant l’étanchéité du toit de l'établissement scolaire. Une hypothèse privilégiée par le procureur de Saint-Gaudens.
Une enquête est ouverte afin de connaîtres les circonstances exactes de ce départ d'incendie et d'en déterminer les responsabilités.
Les pompiers du @sdis31officiel sont engagés sur un incendie sur un chantier à l'intérieur du groupe scolaire Ste Thérèse à St Gaudens. Merci d'éviter le secteur afin de ne pas gêner les secours. pic.twitter.com/Clm6Ex8fEF
— Sapeurs-pompiers 31 (@sdis31officiel) March 30, 2021
Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place. Comme le montre cette vidéo Facebook, l'évacuation de l'établissement a été engagée dans le calme alors qu'une importante fumée noire se dégage du bâtiment. 1000 élèves ont été évacués. Dans la publication ci-dessous, à 7 minutes et 29 secondes, on entend distinctement le bruit de l'une des explosions provoquant l'inquiétude des parents et du voisinage.
Il est demandé d'éviter le secteur afin de ne pas gêner les secours. Selon le premier bilan aucune victime n'est à déplorer. Par précaution, deux élèves ont évacué vers l'hôpital de Saint-Gaudens pour avoir inhalé de la fumée. L'établissement est fermé normalement jusqu’à la fin de semaine.