Inondée, la ligne B du métro toulousain ne rouvrira pas cette semaine dans sa totalité

Les dégâts sont plus importants que prévu. La ligne B restera suspendue toute la semaine entre les stations Saint-Michel et Ramonville avec un objectif de réouverture lundi 16 janvier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tisséo, exploitant du réseau de transports en commun de Toulouse, indique ce mardi ne pas être en mesure de rouvrir mercredi dans sa totalité la ligne B du métro, inondée lundi à la suite d'une rupture de canalisation d'eau près de la station Saint-Agne et que cette fermeture va durer toute la semaine. Une réouverture totale de la ligne n'est pas envisagée avant le lundi 16 janvier. 

Les dégâts sont considérables y compris dans le tunnel où du matériel lié à la sécurité des rames du métro a notamment été endommagé. Le nettoyage des voies, débuté lundi, prend aussi beaucoup de temps. Il faudra ensuite suivre une longue procédure de sécurité pour remettre la ligne sous tension.

Tisséo avait annoncé lundi 24 à 48 heures de fermeture de cette portion de la ligne B entre la station Saint-Michel Marcel Langer et le terminus à Ramonville. Il faudra finalement attendre près d'une semaine pour circuler de nouveau sur la totalité de la ligne B. Le reste de la ligne (Borderouge/Saint-Michel) fonctionne normalement. 

Pendant ce temps, des bus de substitution sont mis en place. Mais lundi soir, le réseau était saturé : il n'y avait pas assez de véhicules notamment sur la ligne 34 qui longe une partie de la ligne B. Les bus étaient bondés. Tisséo annonce ce mardi un renforcement pour la soirée et la journée de mercredi avec la mise en place de bus articulés et le prolongement de la ligne (qui s'arrête habituellement à l'université Paul Sabatier) jusqu'au terminus du métro à Ramonville. 

Quant à la station Saint-Agne inondée lundi matin, elle restera fermée pour travaux pendant deux à trois semaines. La rupture d'une canalisation d'eau, dans la nuit de dimanche à lundi, à proximité de la station, a provoqué une belle pagaille toute la journée de lundi, déversant des centaines de mètres cubes d'eau dans la station de métro, noyant les appareils électriques, les escalators, les quais et les voies. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information