C'est une rencontre inattendue qu'a faite ce vendredi 22 décembre une habitante de Balma qui promenait ses chiens près de chez elle. Elle a été attaquée par un sanglier dans un parc de la ville. Un des toutous est sérieusement blessé et tout le monde est choqué.
On peut aussi rencontrer des sangliers en zone périphérique urbaine. C'est ce qu'à vécu une habitante de Balma, près de Toulouse ce vendredi 22 décembre. L'un de ses chiens a été attaqué. Il est sérieusement blessé.
Une drôle de rencontre
Dans le quartier de Lasbordes, on ne parle plus que de ça. Les sangliers ont semble-t-il élu domicile dans l’espace naturel privé qui longe le ruisseau de Noncesse, entre la Rue Van Gogh et la résidence des Balcons de Lasbordes, juste à la sortie de Toulouse.
Alors qu'elle promenait ses chiens en fin d'après-midi, une habitante du quartier a eu la frayeur de sa vie : "j'ai vu deux masses s'avancer vers nous, j'ai d'abord cru à des chiens", témoigne-t-elle. "Mais un de mes chiens s'est mis à avoir peur et il est revenu vers moi craintif."
Attaqués par un sanglier
À la lumière d'un lampadaire, la femme a compris qu’il s’agissait de deux sangliers. L’un de ses chiens a eu peur et le sanglier n’a pas réussi à l’attraper. Quant au second, le plus petit, il a été "pris en l’air par le sanglier qui lui a ensuite piétiné le train arrière". C’est finalement une détonation entendue dans les environs, qui a fait fuir les deux sangliers.
Le chien de la promeneuse, blessé au ventre et au visage, s'en sort avec une fracture de la mâchoire et des contusions, selon nos confrères d'Actu.fr. Il devrait être opéré début janvier mais cette mauvaise rencontre l'a traumatisé. Sa maîtresse explique que, désormais, ses chiens ne veulent plus sortir de nuit.
Attirés par les espaces verts
La présence des sangliers dans ce secteur boisé près des habitations n'est semble-t-il pas nouvelle. En journée, le parc est très fréquenté par les joggeurs les promeneurs et les collégiens qui s'y amusent, mais la nuit il offre un tout autre visage.
"À partir de 18h, on n'y met plus les pieds", raconte un riverain. Dans la résidence, tout le monde est au courant et la mairie a été alertée. Elle rappelle que "des sangliers peuvent être présents dans toute la première couronne toulousaine, et particulièrement à Balma qui est couverte à 70% par des espaces verts."
Un secteur donc à éviter dès la tombée de la nuit. Car les sangliers ne sont pas habitués à la présence humaine et pourraient charger à tout moment. La promeneuse et ses chiens s'en sortent avec plus de peur que mal.