Un client du Décathlon de Colomiers (Huate-Garonne) a lancé une pétition pour que le magasin mette fin à la vente de poissons vivants. Ces petits poissons sont destinés à la pêche au vif, où ils servent d'appât.
Dans une pétition, Clément, habitant de Colomiers et client de Décathlon, s'offusque que l'enseigne française vende dans son magasin haut-garonnais des êtres vivants. Il s'agit de poissons destinés à la pêche au vif.
Clément, 60 ans, est adhérent de l'association Paris animaux Zoopolis (PAZ), qui milite pour la fin de la souffrance animale. Comme à Montpellier en juillet ou à Carcassonne un mois plus tôt, elle dénonce la pratique d'un magasin Décathlon en Occitanie.
La pêche au vif consiste à utiliser un animal vivant, la plupart du temps un poisson, comme appât. Généralement, il s'agit de gardons, de vairon ou de goujons, comme l'explique La Fondation Droit Animal.
Dans sa pétition, Clément évoque "une technique de pêche barbare" car les pêcheurs transpercent le poisson vivant avec un hameçon avant de le jeter à l'eau au bout de leur canne à pêche pour attirer des carnassiers comme le brochet, l'anguille ou le silure.
"Alors que je me suis rendu à @Decathlon #Colomiers pour acheter un cadeau de Noël à mon épouse qui adore faire des randonnées dans les Pyrénées, j’ai été stupéfait de découvrir des poissons vivants dans un aquarium !"#pecheAuvifhttps://t.co/zfFFVAIZMa
— PAZ (@ParisZoopolis) December 27, 2023
Le membre de PAZ dénonce aussi le fait que ces petits poissons soient entassés dans un aquarium : "La densité est très élevée et il y a aucun endroit pour se cacher, ni gravier ou galet!", écrit-il. Au 28 décembre 2023, sa pétition compte plus de 9.000 signatures.
La députée Monique Iborra contactée
"Je faisais mes courses pour faire un cadeau de Noël et je suis tombé sur cet aquarium. En plus, il y avait du plexiglas dessus et un morceau flottait dans l'eau. Après, j'ai contacté l'association PAZ qui m'a conseillé de faire une pétition", explique Clément, qui a contacté la députée (PS) pour lui demander de porter la question de la pêche au vif à l'Assemblée nationale.
"Je n'ai pas encore eu de réponse, mais je ne désespère pas. Il faut vraiment légiférer sur ce sujet. La pêche au vif est interdite dans plusieurs pays en Europe, mais pas ici. Ce n'est pas normal parce que c'est un vrai acte de cruauté dans une activité de loisir", continue le créateur de la pétition.
Contacté par France 3 Occitanie, Décathlon Colomiers n'a pas répondu à notre appel. En juin, l'enseigne de Carcassonne avait répondu en ces termes : "L'enseigne et les équipes sont sensibles aux questions liées à la pêche mais n'ont aucun commentaire à faire sur cette pétition."