Voilà 45 ans que le chanteur Claude François est mort brutalement à l'âge de 39 ans. Sa notoriété, il la devait aussi à son magazine "Podium" qui va détrôner "Salut les Copains" au niveau des ventes. A l'originaire de cette success-story : un Toulousain.
Décembre 1971, le premier numéro d'un nouveau magazine musical français sort dans les kiosques. Il est encore confidentiel mais deviendra rapidement N°1 des ventes. A l'origine, un homme à la tête d'un orchestre et qui avait lancé un premier magazine : "Contact variétés". L'association de Claude Bernardini et de Claude François va propulser le magazine Podium.
Le journal de Cloclo est né à Toulouse
Avec son accordéon, il a accompagné des artistes comme Patachou et fait danser tout le sud-ouest avec son orchestre. Claude Bernardini est aussi le créateur de Podium, le magazine qui sera par la suite racheté par Claude François.
La naissance de Podium intervient en décembre 1971, dans les locaux de la rue Bayard, à Toulouse. Le premier numéro est tiré à 60 000 exemplaires avec Gilbert Montagné en couverture. C'est un mensuel et un rêve de gosse de Claude Bernardini qui se réalise : lancer un journal où se retrouvent toutes ses idoles.
Eté 1972, Cloclo doit faire un concert à Revel. Bernardini en profite pour le rencontrer. L'artiste avait déjà sa propre maison de disques (Flèche) mais celui qui n'avait pas encore chanté "Le mal aimé" (1974) est à la recherche d'une vitrine qu'il ne trouve pas dans le succès du moment : Salut les copains.
La soirée se termine dans une boîte toulousaine et au petit matin, l'accord est conclu entre les 2 Claude après quelques échanges plutôt vifs sur la qualité du magazine de l'époque.
Après avoir été imprimé et diffusé à Toulouse, Podium est désormais parisien et dédié principalement à la gloire de Cloclo. L'éditeur français Michel Lafon fait aussi partie de ce projet.
Mais l'aventure tourne court pour l'artiste toulousain qui ne se reconnaît plus dans ce projet. En 1976, il lâche ses parts à l'artiste et se consacre à la presse écrite : Toulouse matin ou encore Centre Presse.
Dans l'émission cette vidéo youtube, on retrouve Cloclo lors d'une interview pour une émission de la RTBF diffusée 20 novembre 1974. le chanteur est visiblement agacé par certaines questions.
Le dernier numéro de l'ère Cloclo sort en 1979. Le magazine est relancé en 1993 sous le nom d' OK Podium, avant de disparaître au début des années 2000.
Cloclo et Toulouse
Mis à part cette relation de presse, le chanteur a fait plusieurs concerts à Toulouse. La première fois le 24 novembre 1963, dans ce que l'on appelait alors le Palais des sports et qui est devenu la Halle aux grains. Avec plus de 4 500 fans en délire.
Il revient le 20 novembre 1965.
Le voilà encore en mars 1968, avec cette fois les célèbres Claudettes et son rituel : le lancer de cravate dans la foule pour des fans en transe.
Depuis la disparition du chanteur en 1979, plusieurs hommages ont été avortés. Une "Cloclo night fever" était prévue au Zenith de Toulouse en 2011. L'événement a été finalement annulé comme dans d'autres villes en France. Plusieurs sosies entretiennent la flamme.