INSOLITE. Pour une fois, pains au chocolat et chocolatines font cause commune, peu importe le nom il n’y aura qu'un champion du monde

La Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat revient à Toulouse après quatre ans d'absence à l'occasion du salon Vins et Terroirs qui se tiendra du 8 au 10 mars 2024. Avec du beau monde aux fourneaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La seconde édition de la Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat revient à Toulouse après une parenthèse de quatre ans à l'occasion du salon Vins et Terroirs qui se tiendra du 8 au 10 mars au MEETT, Parc des Expositions et Centre de Conventions et Congrès.

La première Coupe du Monde de la Chocolatine s'était tenue en mai 2019 à Toulouse et avait consacré chez les professionnels, Sébastien Lagrue, boulanger à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) et chez les apprentis, Valentin Cavaillac, alternant à cette époque chez un boulanger-pâtissier à Cajarc (Lot).

À lire : Le premier champion du monde de la chocolatine est un boulanger d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées

Un jury de prestige

Cette nouvelle édition sera présidée par l'Alsacien Nasserdine Mendi, Meilleur Ouvrier de France promotion 1993 Pâtissier-Confiseur et Maître Pâtissier-Chocolatier, accompagné de Stéphane Guénaud, argentier au Palais de L’Élysée et de Sébastien Lagrue, premier champion du monde de la chocolatine.

Cet évènement réunira les plus grands chefs pâtissiers venant de douze pays avec la crème des ouvriers de France qui s’affronteront par équipe et en individuel pour remporter le titre de champion du monde.

La compétition départagera également les "juniors" de moins de 25 ans et les jeunes en centres de formation d'apprentis (CFA) lors du trophée des champions.

Mettre à l'honneur le métier de tourier et le savoir-faire français

Cette manifestation sera l'occasion de mettre à l'honneur de tourier en pâtisserie dont la mission consiste à fabriquer et préparer les pâtes qui servent à la confection des viennoiseries et autres produits de pâtisserie.

La pâtisserie française à un vrai un savoir-faire et une longue tradition de la pâtisserie qui met en avant un certain art de vivre à la française.

Que ce soit au petit-déjeuner ou à l'heure du thé, la chocolatine reste un incontournable.

Plusieurs animations et ateliers seront organisés autour du concours où vous pourrez également retrouver un grand choix de produits régionaux dans la cadre du salon Vins et Terroirs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information