Le Toulousain Léon Marchand règne sur les championnats du monde de natation à Fukuoka (Japon) avec trois médailles d'or en trois courses individuelles. Son père, Xavier, est admiratif de ses exploits.
Trois médailles d'or en trois courses individuelles aux championnats du monde de natation, nageur le plus titré de l'histoire de la natation française sur cette compétition, Léon Marchand marche sur l'eau à seulement 21 ans. Des exploits suivis par son père, Xavier Marchand, depuis les tribunes du bassin de Fukuoka (Japon). Lui sait de quoi il parle : finaliste olympique, vice-champion du monde et d'Europe, Xavier Marchand a lui aussi vécu des grandes émotions dans l'eau. Il fait part de son émotion à France 3 Occitanie sur l'immense performance de Léon.
Xavier, votre fils Léon Marchand est trois fois champion du monde. Est-ce-qu'il vous surprend encore ?
Xavier Marchand : "Il nous surprend toujours un peu. Là, il fait tomber le record du monde dès le premier jour. Bien sûr on savait qu’il l’avait dans la tête. L’année dernière, il s’en était rapproché, on imaginait bien qu’il allait essayer de le battre. Donc oui, ça nous surprend toujours, et il nous surprendra toujours de toute façon, ça c’est sûr."
Comment l'avez-vous senti sur cette compétition ?
"Il est hyper décontracté, on n’a pas l’impression qu’il est aux championnats du monde quand il est avec nous. Il arrive à vivre ça d’une manière assez détachée et je crois que c’est aussi pour ça qu’il arrive à performer et à être au top. Il est très très relâché."
On imagine que c'est la récompense d'un travail acharné depuis des années.
"Évidemment, c’est le travail, ça c’est sûr, avec deux entraînements par jour tous les jours. Il y a le mental aussi. C’est une chose qu’il améliore maintenant depuis 2-3 ans avec un préparateur mental. Il le développe de plus en plus parce qu’il sent bien qu’il y a beaucoup de pression qui arrive sur lui et ça, ça l’aide à gérer. C’est aussi pour ça qu’il arrive à être un petit peu plus décontracté que les autres."
Comment le décriveriez-vous en tant que nageur ?
"Ça a toujours été un garçon qui n’a jamais rien laissé au hasard. Il a toujours travaillé, toujours bien travaillé, toujours fait les choses correctement, dans l’ordre, et c’est ce qu’il continue à faire. Il met les choses en place pour continuer à être performant et pour être le meilleur. Avant, ça ne le gênait pas de perdre. Maintenant il veut tout le temps gagner."
L'équipe de France du relais 4x200 4 nages n'est pas parvenu à se hisser sur le podium vendredi 28 juillet. Il reste une course à Léon Marchand pour tenter de décrocher une nouvelle médaille : le relais 4x100 4 nages dimanche 30 juillet.