Pas d'achat possible ce vendredi 8 septembre au Pas-de-la-Case. La Fête nationale andorrane, l'équivalent de notre 14 juillet, célèbre Notre-Dame-de-Meritxell. Les rideaux des magasins seront baissés.
Shopping proscrit ce vendredi 8 septembre au Pas-de-la-Case, aucun achat ou presque ne pourra être effectué. La Fête nationale andorrane, l'équivalent de notre 14 juillet, célèbre Notre-Dame-de-Meritxell. Les rideaux des magasins seront baissés.
Le flot de voitures, motos, camionnettes et autres camping-cars devrait se tarir pour la journée. Une journée fériée pour le secteur public. Très peu d'enseignes seront ouvertes. Elles n'y ont d'ailleurs pas intérêt : elles sont tenues de rémunérer leurs salariés trois fois le salaire habituel à cette date.
La Vierge de Meritxell est la sainte patronne et protectrice d’Andorre. Cette fête religieuse célébrée depuis 1873 est la plus importante de la principauté. Plusieurs messes sont programmées chaque année ainsi que deux incontournables très populaires : le chant sacré à la Vierge et le concert de Meritxell des petits chanteurs.
Andorre est en fin de semaine notamment un lieu très prisé des consommateurs, les prix étant généralement plus bas qu'en France en raison d'une fiscalité très basse. Mais l'inflation touche aussi Pas-de-la-Case et, en dehors des prix de certains articles cosmétiques et de luxe, le tabac, de l'alcool ou des carburants plus intéressants, la différence de prix n'est pas toujours notable.
Les Andorrans feront leur rentrée après ce week-end festif. Ils retournent à l'école le lundi 11 septembre.