Il faudra désormais un niveau minimum de catalan pour obtenir et renouveler sa résidence dans la principauté d'Andorre

En Andorre, on parle catalan ! La principauté veut promouvoir sa langue officielle. Pour ce faire, une nouvelle loi novatrice est en préparation. Elle imposera un niveau minimal de maîtrise de la langue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Andorre, ses stations de skis, ses avantages et son catalan. La principauté souhaite défendre et promouvoir sa seule langue officielle. Pour se faire, une nouvelle loi va exiger un niveau minimum de maîtrise de la langue tant pour les nouveaux résidents que pour ceux qui devront renouveler leur permis pour vivre et travailler dans le pays.

Un pré requis pour les permis de résidence

Si ces personnes n'atteignent pas le niveau requis, "il leur sera demandé de suivre un cours de 30 heures dans les centres de catalan du pays avant de recevoir ou de renouveler leur carte verte" rapporte le quotidien "Diari andorra".

Ce nouveau texte, intitulé "Loi de la Langue Officielle", est en cours d'élaboration conjointe entre le ministère de la Culture, de l'Éducation et de l'Intérieur, car il incorporera un article pour modifier la loi sur l'Immigration et ajouter le nouveau pré requis pour les permis de résidence.

L'objectif est de permettre une meilleure prise en charge du public en catalan. Le gouvernement andorran ayant constaté que de plus en plus de personnes s'expriment en espagnol lors d'un premier contact, surtout dans les commerces et la restauration. L'objectif est de renverser cette tendance et d'assurer une communication minimale en catalan.

Les saisonniers exemptés

La loi vise également à souligner la nécessité de préserver la langue et de la protéger ensemble. Le gouvernement prévoit que la nouvelle loi puisse être applicable dès l'année prochaine, lorsque près de 3.000 permis de résidence devront être renouvelés.

Les travailleurs saisonniers ne seront pas concernés par cette réforme, mais "les employeurs et les employés seront encouragés à comprendre l'importance d'apprendre la langue."

Certains secteurs s'opposent à ce texte qu'ils estiment être un frein à l'arrivée de professionnels étrangers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information