La manifestation contre le racisme et les violences policières a rassemblé entre 150 et 200 personnes à Toulouse ce samedi. Pour la première fois, elle s'est déroulée entre Empalot et les Arènes.
Ce samedi 21 mars des manifestations ont lieu dans une vingtaine de villes de France comme dans les principales villes d’Europe à l’occasion de la journée mondiale contre le racisme.
Aux côtés de l’UNSP (Union Nationale des Sans-Papiers) 125 organisations, comités de quartier contre le racisme, le fascisme ou les violences policières, associations locales ou nationales, syndicats et partis, appellent à manifester à Paris « Ensemble contre tous les racismes et contre le fascisme, L’égalité ou rien ».
A Toulouse, la manifestation était interdite au centre ville. La préfécture en a interdit l'accès craignant de possibles débordements, Pour la première fois le cortège est parti du quartier Empalot, pour rejoindre le quartier des Arènes
Fouilles à la sortie du métro, rues barrées par des dizaines de fourgons de CRS prépositionnés, policiers en civil devant, derrière et sur les côtés du défilé:le dispositif sécuritaire était massif, à la veille du premier tour des élections départementales et près d'un mois après une manifestation pro-Zad qui avait été suivie de dégradations de commerces par des casseurs, dans le centre de Toulouse.
On aura compté deux policiers pour un manifestant:
Reportage Emmanuel Wat et denis Tancherau