Vous accédez à votre majorité entre le 10 juin et le premier tour des élections législatives anticipées. Pouvez-vous vous inscrire sur les listes électorales pour aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains ? Théoriquement oui mais le ministère de l'intérieur a annoncé le gel des listes au 10 juin.
Si vous avez tout juste 18 ans cette semaine, est-il encore possible de vous inscrire sur les listes électorales pour les prochaines législatives anticipées ? Une déclaration du ministère de l'intérieur sème le doute.
Élections législatives anticipées
Le coup de tonnerre est tombé vers 21 heures ce dimanche soir : Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, après la très large victoire du Rassemblement National aux européennes avec "31,36% des suffrages.
« J’ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir par le vote. Je dissous ce soir l’assemblée nationale » pic.twitter.com/Eu8tWeqXPU
— Amélie Poisson (@AmelieFish) June 9, 2024
"J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote", a expliqué le chef de l’État lors de son allocution. "Des élections législatives anticipées se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024". Depuis à gauche comme à droite, les partis appellent à la mobilisation citoyenne.
Que dit la loi ?
Alors comment faire pour remplir votre devoir de citoyen, si vous n'êtes pas inscrits sur les listes électorales et que vous atteignez votre majorité entre le 10 juin et le premier tour des élections législatives anticipées ? Bon nombre de jeunes s'interrogent. Selon la loi "Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans", explique service-public.fr, le site officiel de l’administration française.
Selon la loi "Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans", explique service-public.fr, le site officiel de l’administration française.
Le flou après le décret du 10 juin
Pour ceux qui ne sont pas inscrits de façon automatique, il est alors nécessaire d’effectuer soi-même la démarche. Le délai général de six semaines avant le premier tour, est dépassé mais "La date butoir est ramenée au dixième jour avant le premier tour pour de nombreuses situations particulières", précise servicepublic.fr Et les jeunes de 18 ans sans recensement citoyen sont concernés.
🔴 EN DIRECT
— Libération (@libe) June 11, 2024
Les listes électorales ne seront pas rouvertes pour les législatives, confirme le ministère de l’Intérieur
Suivre : https://t.co/NAKI9KUAbl pic.twitter.com/jwSyuvC5yu
Les déclarations du ministère de l'intérieur sèment pourtant le doute ce mardi 11 juin. Interrogé par l'AFP, l'intérieur a annoncé le gel des inscriptions sur les listes électorales et "ce gel des listes électorales concerne également les nouveaux majeurs qui fêteront leurs 18 ans d'ici au 30 juin, en dépit de leur inscription automatique. En revanche les personnes, qui se sont inscrites entre le 3 mai et le 10 juin, date du décret, pourront voter pour les élections législatives".