Le scrutin des élections européennes des 8 et 9 juin 2024 s'est soldé par une victoire écrasante du Rassemblement National, avec 31,5% des suffrages. Sur les 81 nouveaux eurodéputés, 8 d'entre eux viennent d'Occitanie, dont 5 de la liste menée par Jordan Bardella.
Le score est historique. Pour ces élections européennes 2024, le Rassemblement National obtient 31,5% des voix. La liste de Jordan Bardella a dominé le scrutin des 8 et 9 juin, rendant 30 candidats de sa liste éligibles. Parmi eux, cinq sont originaires d'Occitanie.
Loin derrière le jeune premier du RN, on trouve en troisième position, talonnant la liste Renaissance menée par Valérie Hayer, la liste du Parti socialiste - Place publique de Raphaël Glucksman. Avec 14% des votes, deux députés de la région sont élus. Enfin, parmi les quelques sièges de la liste LR menée par François-Xavier Bellamy, qui récolte 7,2% des suffrages, on compte une dernière députée venant d'Occitanie.
Rassemblement National
En 5ème position sur la liste de Jordan Bardella, on retrouve Jean-Paul Garraud. C'est un second mandat qui débute pour l'eurodéputé, déjà élu en 2019, et président de la délégation française du Groupe Identité et Démocratie du Parlement.
Ancien député UMP de Gironde, entre 2002 et 2012, Jean-Paul Garraud est né à Toulouse (Haute-Garonne). Il participe à la fondation de La Droite Populaire avec Thierry Mariani, "l'aile droite" de l'UMP. Il sera ensuite encarté chez Les Républicains (LR), avant de finalement rallier le RN. Tête de liste soutenue par le RN aux élections régionales de 2021 en Occitanie, il arrive en deuxième position au second tour.
Retour vidéo sur quelques points essentiels de mon mandat ! ⤵️ pic.twitter.com/jVfVtNDdjL
— Jean-Paul GARRAUD (@JPGarraud) November 10, 2023
À ses côtés, on retrouve Julien Sanchez, qui fait son entrée au Parlement européen pour la première fois. À tout juste 40 ans, il est maire de Beaucaire (Gard) depuis 2014, conseiller régional depuis 2010 et président du groupe Rassemblement National au sein de la Région Occitanie depuis 2022.
Figurant en 17ème position sur la liste menée par Jordan Bardella, il avait annoncé quitter ses fonctions de maire s'il était élu.
À lire aussi : Qui est le Gardois Julien Sanchez, élu sur la liste Rassemblement National ?
A voté à 8h00 !
— Julien Sanchez (@jsanchez_rn) June 9, 2024
A #Beaucaire - Bureau 1 - Hôtel de Ville. pic.twitter.com/UUSqjwpywE
Adhérent au FN depuis ses 16 ans, il a été repéré par l'un des fondateurs du parti, le Montpelliérain Alain Jamet et sa fille France Jamet. Cette dernière, en 30ème position de la liste, est également réélue eurodéputée lors de ce scrutin 2024. Membre du Front National depuis 1974, elle est conseillère municipale de Montpellier (Hérault) jusqu'en 2017, puis conseillère régionale d'Occitanie, jusqu'en 2021. Elle officie au Parlement européen depuis 2017.
Bravo et merci Jordan pour cette formidable campagne et l’espoir que tu as su incarner et donner aux Français pour une alternance et le renouveau de la 🇫🇷que les Français appellent de leurs vœux comme ils l’ont clairement exprimé ce soir 👏 https://t.co/2tO8p6zQUe
— France Jamet (@FranceJamet) June 9, 2024
À la 26ème position de la liste RN, Sylvie Josserand est également élue eurodéputée, pour la première fois. Cette avocate au barreau de Nîmes (Gard), défend Julien Sanchez, depuis une dizaine d'années. Si elle n'adhère toujours pas au RN, c'est sa rencontre avec le maire de Beaucaire qui a impulsé son engagement.
Juste derrière elle, au 27ème rang de la liste, Julien Leonardelli fait aussi son entrée au Parlement européen. Né en Ariège, il rejoint le Front national en 2004, aux côtés de Louis Aliot. À 36 ans, il est délégué départemental du RN en Haute-Garonne, conseiller régional d’Occitanie, où il siège depuis 2015, et conseiller municipal de Fronton (Haute-Garonne).
A voté à Fronton ! 🗳️
— Julien Leonardelli (@JLeonardelli_) June 9, 2024
#ElectionsEuropéennes2024 pic.twitter.com/IaH0XyXX3S
Parti Socialiste - Place publique
Parmi les 13 députés de la liste menée par Rahpahël Glucksman, on trouve Claire Fita, 47 ans, vice-présidente du Conseil régional d'Occitanie, en charge de la culture et conseillère municipale à Graulhet (Tarn), dont elle est originaire. Élue à la 12ème position, elle souhaite porter au Parlement les "valeurs" du Tarn et de l'Occitanie.
À ses côtés, à la 10ème position, Chloé Ridel, 32 ans. Une énarque, qui se définit comme écosocialiste et féministe. Originaire de Lédenon (Gard), elle était jusqu'ici une des porte-parole du PS. Confondatrice de l'Institut Rousseau, un laboratoire d'idées classé à gauche, elle a aussi présidé pendant cinq ans l'association "Mieux voter", qui milite en faveur de modes de scrutins innovants pour redynamiser la démocratie.
À lire aussi : Qui est la Gardoise Chloé Ridel, nouvelle eurodéputée, élue sur la liste PS-Place publique ?
Ce soir l’extrême-droite étend son emprise sur le Parlement européen, pour détruire. La macronie est en déroute totale. Nous sommes fiers de la campagne menée pour réveiller l’Europe écologique et humaniste. Avec humilité nous ferons tout demain pour construire l’alternative.
— Chloé Ridel (@ChloeRidel) June 9, 2024
Les Républicains
Numéro deux sur la liste de François-Xavier Bellamy, Céline Imart, 41 ans, devient eurodéputée pour la première fois. Un changement de vie radicale pour cette exploitante agricole céréalière du Tarn, porte-parole du syndicat Intercéréales.
En février dernier, j’étais sur les barrages aux côtés des agriculteurs. La colère grondait. Elle était inédite.@ECiotti m’a proposé de m’engager. J’ai accepté et ce soir je veux vous dire que je ne regrette rien.
— Céline Imart (@CelineImart) June 5, 2024
Nous allons changer les choses ! #AvecBellamy pic.twitter.com/7gssLlXvW8
Après de brillantes études à Sciences Po Paris et l'ESSEC, elle reprend l’exploitation familiale, à quelques kilomètres de Cuq Toulza. C'est Éric Ciotti qui a poussé sa candidature, à la suite de l'engagement de l'exploitante dans la mobilisation des agriculteurs.