Franck Séguéla a mené les bleus vers l'argent, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors qu'il dispute actuellement la coupe d'Europe à Vienne, c'est à Toulouse (Haute-Garonne) que le joueur français a décidé de monter son club : la première équipe professionnelle française de basket 3x3.
C'est à Vienne, en Autriche, que Franck Seguela et son équipe se sont qualifiés en demi-finale de la Coupe d'Europe de basket 3x3, jeudi 22 août, en dominant la Lettonie 21 à 15. Seul membre du quatuor vice-champion olympique à jouer cette Coupe d'Europe, il défend la discipline avec ferveur. À tel point, que le basketteur a décidé de créer une équipe professionnelle de 3x3 à Toulouse (Haute-Garonne) et de continuer à faire exister la discipline en France, dès le 1er janvier 2025.
"𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨, 𝙄 𝙬𝙞𝙡𝙡 𝙣𝙚𝙫𝙚𝙧 𝙛𝙤𝙧𝙜𝙚𝙩 𝙮𝙤𝙪"
— 3x3 Basketball |FIBA3x3 (@FIBA3x3) August 21, 2024
Franck Seguela is an Olympic silver medalist 🇫🇷🥈 pic.twitter.com/MO3zhFBsrh
France 3 Occitanie : pourquoi décider de lancer une équipe professionnelle de 3x3, à Toulouse ?
Franck Seguela : On a voulu reprendre ce projet, mis en place par la Fédération, en volant de nos propres ailes, en trouvant des financements, un coup de pouce pour qu'on puisse continuer à vivre notre rêve. J'ai choisi Toulouse parce que j'ai de la famille ici (son père Laurent, fut rugbyman à Toulouse dans les années 90) et mon coéquipier, avec qui je monte le club, Hugo Suhard est originaire de la région. Surtout, on voulait travailler avec l'association Basket Amplitude, qui possède les compétences juridiques, administratives et humaines pour appuyer la création de notre équipe. Ça fait déjà 1 an qu'on y travaille, mais avec les Jeux Olympiques il y a un grand retentissement autour de la discipline.
On a déjà plusieurs financements grâce aux partenaires privés du sud-ouest qui nous font confiance, mais on cherche désormais à démarcher les collectivités, la ville, la Région, et surtout à trouver notre gros sponsor principal, qui donnera son nom à l'équipe (l'objectif est de parvenir à 650 000 € de budget). On est sur une terre de rugby, où le football est aussi très présent mais on ne vise pas le même public. On a une représentation l'international.
France 3 Occitanie : Quelles sont les spécificités du basket 3x3 ?
Franck Seguela : Ce sont des matchs de 10 minutes, il n'y a qu'un seul panier, 6 joueurs sur le terrain et la première équipe qui obtient 21 points gagne. C'est un format qui se veut plus dynamique et plus accessible à ceux qui ne connaissent pas forcément le basket, car les règles sont assez simples à comprendre. Mes coéquipiers et moi étions tous joueurs professionnels de basket 5x5. Pour ma part, je suis tombé amoureux de la discipline en 2017. En 2022, l'équipe des J.O s'est créée et c'était la première équipe professionnelle de basket 3x3 française.
France 3 Occitanie : La discipline est nouvelle, elle a été intégrée aux Jeux Olympiques en 2021 à Tokyo...
Frank Seguela : La discipline existe officiellement depuis 2012, elle est donc encore jeune. Les pays pionniers sont Serbie, la Lettonie, la Lituanie... Les Pays-bas et l'Autriche ont aussi de grosses équipes, tout comme les Etats-Unis et puis surtout les pays asiatiques. La Chine, notamment, investit énormément sur le 3x3. Avant 2022, il n'y avait pas forcément de circuit économique, en France, qui aurait pu permettre de trouver des fonds pour créer une équipe professionnelle. C'est la Fédération Française de Basket-ball qui a fini par financer notre équipe pour participer aux Jeux Olympiques... et le pari a été payant.
France 3 Occitanie : Que retenez-vous des J.O de Paris 2024 ?
Franck Seguela : C'est plaisant de voir que le 3x3 a séduit les gens, qu'ils ont apprécié notre attitude sur le terrain. On transmet des valeurs différentes du basket 5x5, parce que la discipline est beaucoup plus intense, car les matchs plus courts.
Un moment inoubliable pour nos vice-champions olympique 🫶
— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) August 8, 2024
Nos Bleus ont défilé au Champions Park hier pour célébrer leur médaille d'argent 🥈
📸 Constant Pielack / @3x3ffbb pic.twitter.com/wZVKGfXYLu
Il faut donner de sa personne, se faire mal... On repousse nos limites et ça parle aux gens. Il y avait presque 10 millions de téléspectateurs en France, pour notre finale, et il y a eu une vraie ferveur, je l'ai ressenti.