Toulouse Métropole va confier la gestion pour 20 ans de quatre parkings de la ville (Carmes, Victor Hugo, Marengo, Jean Jaurès et Saint-Etienne) à Indigo, nouveau nom de Vinci Park. La société qui devra aussi construire le deuxième parking Jean-Jaurès, détient 16 parkings à Toulouse.
Indigo (nouveau nom de Vinci Park depuis son rachat en 2015 par Crédit Agricole assurances et Ardian) a décroché pour 20 ans la concession de 4 parkings du centre-ville de Toulouse (Carmes, Victor Hugo, Jean-Jaurès, Marengo et Saint-Etienne) et devra construire un nouveau parking de 400 places minimum sur le haut des allées Jean-Jaurès, dont elle aura la délégation pour 30 ans, a annoncé ce mardi le maire LR de Toulouse et président de Toulouse-Métropole Jean-Luc Moudenc. Ce nouveau parking s'inscrira dans le projet de "ramblas" sur les allées Jean-Jaurès. D'autres parkings devront être créés dans l'éco-quartier de la Cartoucherie, à l'ouest de la ville.
Le nom d'Indigo sera cependant soumis à un vote de l'assemblée de la Métropole le 18 février prochain, mais sera adopté sans surprise.
Un jackpot pour cette société qui va gérer en tout 16 parkings dans Toulouse, la quasi-totalité des parkings de la ville. Indigo va débourser au total 200 millions d'euros pour les parkings existants (à forte rentabilité) et la construction de "Jean-Jaurès 2", dont 100 millions seront affectés à la construction de la troisième ligne de métro a indiqué Jean-Luc Moudenc.
En janvier 2015, la métropole avait lancé une procédure de renouvellement groupé des concessions de parkings. Les contrats des parkings Carmes et Victor Hugo arrivent à échéance fin février 2016. Ceux de Jean-Jaurès et de Saint-Etienne en 2018 et 2019. Il n'y avait donc pas urgence mais Toulouse Métropole souhaitait grouper le lot pour "éviter les ententes entre exploitants".