Le Défenseur des droits Jacques Toubon participe jusqu’à vendredi à Toulouse au lancement des guichets urbains. Cette opération permet au public de rencontrer l'ancien ministre de la justice et de mieux faire connaître l’institution qu'il dirige.
"Place aux droits", l'opération organisée pendant deux jours à Toulouse par le Défenseur Des droits Jacques Toubon, accompagné d'une équipe de juristes, se termine vendredi. Reportage Bruno Frediani et Laurence Boffet.
« Place aux droits ! Vos droits. Vos questions. Nos réponses », jusqu'à vendredi, sous des tentes installées en face du donjon du Capitole, les Toulousains intéressés peuvent découvrir "Le Défenseur des droits", une institution de proximité, présidée par l'ancien ministre de la justice Jacques Toubon, qui compte 500 délégués territoriaux en métropole et Outre-Mer dont 12 en Haute-Garonne et 89 permanence en région Occitanie.
5 domaines de compétence :
Les domaines de compétences du Défenseur des droits sont au nombre de cinq : les relations entre les usagers et le service public, la lutte contre les discriminations, la défense et la promotion des droits de l’enfant, le respect de la déontologie de la sécurité et la protection des lanceurs d’alerte.
Tout le monde peut saisir le Défenseur des droits :
Tout le monde peut s'adresser au Défenseur des droits ou à l'un de ses délégués dont la compétence s'exerce exclusivement en cas de litige avec les pouvoirs publics ou de problème entre les citoyens et une administration. Le Défenseur des droits n'intervient pas dans les litiges privés.
Plus de 90 000 dossiers ont déjà été traités cette année, dont des affaires de harcèlement sexuel, déjà nombreuses, à propos desquelles Jacques Toubon invite les victimes à saisir de façon massive son institution :
A Toulouse pour y lancer les guichets urbains du Défenseur des droits, Jacques Toubon a invité les victimes de harcèlement sexuel à s'adresser massivement à l'institution de proximité qu'il préside.