JARDINS. Trois bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur chez soi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lola Bernal .

Les plantes d'intérieur sont aujourd'hui très tendances. Assainissantes, stimulantes, ... voici les trois bonnes raisons d'avoir des plantes d'intérieur chez soi.

L'automne est déjà là. Les couleurs changent et le froid arrive. C'est peut être l'occasion de changer un peu son chez soi. Faciles à entretenir, petites, ... les plantes d'intérieur peuvent sans doute trouver leur place dans votre maison ou votre appartement. Voici trois bonnes raisons d'en avoir chez soi :

Elles donneront un peu de peps à votre intérieur

L'automne, c'est souvent la saison où l'on déprime le plus, sur son canapé avec une tasse de chocolat chaud à la main et un plaid sur les genoux. Pour essayer de redynamiser un peu son intérieur, vous pouvez envisager d'ajouter quelques plantes d'intérieur faciles à entretenir et qui s'accorderont parfaitement avec la décoration de votre maison ou de votre appartement. 

Couleurs vives, formes atypiques, plantes exotiques, certaines plantes peuvent vous faire voyager en un rien de temps pour redonner vie à votre intérieur. Voici quelques exemples : 

  • Le philodendron 

Philo..philo..dendron ! Cette plante facile à entretenir passera l'hiver avec brio. Colorée et petite, il vous suffira de la mettre près d'une fenêtre car le philodendron aime les endroits lumineux. Vendue en pot et en suspension, le philodendron est la promesse d'une décoration évolutive. 

Cette plante à grandes feuilles souvent épaisse et coriace est aussi un symbole de santé et de prospérité. 

  • Dracaena marginata 

Pour un feuillage décoratif, des formes variées et un entretien facile, optez pour la dracaena. Il en existe aujourd'hui plusieurs variétés. Aujourd'hui, nous tenons à présenter la dracaena marginata. Cette variété a la particularité d'être rare et très résistante. 

Le dracaena est aussi appelé dragonnier car sa sève ressemblerait à celle du dragon. Dracaena signifie "dragon" en grec. Il s'agit d'une plante tropicale que l'on assimile très souvent au palmier. Son seul lien avec le palmier, ce sont les soins. Le dragonnier bénéficie des mêmes soins que le palmier.

Si vous aimez le soleil en automne, lui aussi ! Le dragonnier a besoin d'une exposition en pleine lumière. Toutefois, cette plante demande peu d'eau. Vous pourrez facilement la laisser seule pendant les vacances de la Toussaint ! 

Elles vous permettent de faire le lien avec la nature 

Si la campagne vous manque, c'est bien le moyen de vous rappeler un peu d'où est-ce que vous venez ! Les plantes d'intérieur peuvent aussi être un point de connexion. Si elles contribuent à créer une certaine ambiance, les plantes nous permettent aussi de faire le lien avec la nature. Elles sont le prolongement de la nature jusque dans nos maisons et appartements. 

Végétaliser son intérieur, c'est la tendance du moment ! Mais, pourquoi ? 

Qu'il s'agisse de plantes vertes ou de plantes fleuries, les plantes ont sans doute de multiples effets sur notre bien être. Leurs couleurs et leurs odeurs ont la particularité de booster notre créativité et notre concentration !  

Elles sont idéales pour assainir votre intérieur 

C'est bien l'avantage des plantes d'intérieur ! Elles sont d'ailleurs connues pour cette qualité. Les plantes d'intérieur peuvent assainir votre cocon. Pour cela, pas besoin d'en avoir cinquante. Il vous suffit d'en avoir quelques unes. 

L'automne, nous passons le plus clair de notre temps dans nos maisons ! Avoir quelques plantes dans notre intérieur améliore la qualité de l'air que nous respirons. Et oui, en journée, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) que nous rejetons et apportent de l'oxygène.  

Vous avez maintenant toutes les raisons de disposer quelques plantes dans votre intérieur ! 

Article rédigé par Lola Bernal

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité