Jardinage : six plantes et arbustes méditerranéens à faire pousser facilement sur son balcon

Publié le Mis à jour le

Les beaux jours arrivent, il est temps de fleurir balcons et terrasses. Comment transformer ces quelques mètres carrés en mini jardin coloré ? Dans cet article, on vous présente six plantes et arbustes méditerranéens à faire pousser chez soi facilement.

Le printemps est là ! C'est l'occasion de fleurir balcons et terrasses. Alice travaille au rayon plantes d'extérieur à la jardinerie de Truffaut, à Mauguio, près de Montpellier. Elle nous conseille six plantes incontournables pour les petits extérieurs méditerranéens. 

Le bougainvillier

Le bougainvillier est l'une des plantes grimpantes phares de la région. Elle est très colorée avec ses fleurs roses-rouges et s'entretient très facilement dans un pot. Les fleurs d'Alice viennent tout droit d'un producteur à Mauguio. Alors, à vos balcons !

La culture de cette plante en pot est recommandée partout où les températures sont fraîches. Mais ici, il est possible de le planter en pleine terre au printemps. C'est donc le moment ! Un endroit chaud et à l'abri du vent est à privilégier.

Le lantana

Le lantana est un arbuste à la floraison estivale. Il est originaire des régions chaudes d’Amérique (Caraïbes, Amérique Centrale…) ou d’Afrique du Sud selon les espèces.

Il existe une espèce rampante qui pousse jusqu'à 50 centimètres. D'autres peuvent grimper jusqu'à 1 mètre 20. A vous de choisir selon la taille de votre balcon !

Le lantana résiste jusqu'à -7 degrés en extérieur. Il est donc le bienvenu dès le début du printemps sur les terrasses méditerranéennes. L'arbuste est idéal car il supporte aussi la sécheresse estivale.

L'agapanthe 

Les grosses boules bleues fleuries de l'agapanthe font partie des incontournables de la région. Elles sont habituées aux bords de mer et fleurissent plusieurs semaines en été. Parmi les 30 variétés, tout le monde peut trouver son bonheur. Pour l'heure, la floraison n'a pas encore commencé, il faudra patienter jusqu'aux chaleurs estivales.

Elle est facile à cultiver en pleine terre et en pot. Seules conditions à remplir : du soleil et de la chaleur. Dans la région, en cas de trop fortes chaleurs, la mi-ombre est possible.

L'anthémis maltaise

Les marguerites blanches de l'anthémis maltaise conviennent parfaitement pour les terrasses et balcons. Cette plante pousse en terre mais est aussi idéale en pot. Elle se plante au printemps et fleurit de mai à octobre.

L'anthémis maltaise forme un petit buisson parsemé de marguerites. Son entretien est facile, il suffit de tailler en arrondi et de supprimer les fleurs fanées.

La sauge arbustive

Cette plante vaporeuse et colorée pousse facilement sur les balcons méditerranéens. Au bout de ses fines branches, des petites fleurs rouges, roses, jaunes... tant de variétés qui s'accorderont à merveille chez vous.

Très pratique, elle pousse au soleil comme à l'ombre et s'adaptera à vos petits espaces extérieurs. La sauge fleurit de juin à octobre et peut atteindre un mètre de haut à maturité.

Les agrumes

Citrons, mandarines, kumquats et autres agrumes : ils sont les stars des balcons. Ces plantes ne sont pas adaptées pour pousser en pleine terre, sauf en climat extrêmement chaud. Pour être planté, le citronnier a besoin d’une température ne descendant pas sous cinq degrés en hiver.

Le pot leur est donc préférable. On peut ainsi rentrer le citronnier à l'abri du gel en hiver. Pour l'entretien, c'est facile aussi : il suffit d'arroser dès que la terre est sèche.