"La situation est tendue" : le témoignage d'une directrice d'ehpad face à la crise sanitaire du coronavirus

Les cas de Covid 19 dans les ehpad se multiplient. Huit résidents sont morts dans un établissement de Séverac d'Aveyron. Florence Puech, directrice de deux ehpad en Haute-Garonne, dénoncent l'abandon du gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de coronavirus s'étend un peu plus chaque jour en France. Le nombre de cas positifs se multiplient. Une situation qui préoccupe les directeurs d'ehpad. Certains dénoncent le manque de moyen et de prise en charge dans l'accompagnement des résidents.

Car après la découverte d'un cluster dans une maison de retraite de Séverac-d'Aveyron le 10 septembre où huit résidents sont décédés, l'inquiétude est grande.

Florence Puech dirige deux ehpad en Haute-Garonne. La jeune directrice se bat tous les jours pour maintenir "une bulle sanitaire" et protéger ses résidents.

Depuis le début de l'épidémie, aucun de ses 103 résidents n'a contracté le virus. Elle n'a jamais eu à déplorer de décès de personnes âgées liés au covid 19. 

C'est moi qui organise les dépistages massifs et qui cherche du personnel.

Florence Puech
 

"On veut réaliser les tests nous même"

Avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, la directrice explique qu'elle est en train d'organiser un dépistage massif dans un de ses ehpad. Le deuxième en quinze jours. Mais les délais sont trop longs pour pouvoir anticiper et éviter la propagation éventuelle du virus.

Pour être efficace, il faudrait que l'on soit prioritaire dans le traitement des analyses. Ce n'est pas encore le cas. Et on veut réaliser les tests nous même. Des tests salivaires, moins agressifs pour les résidents, plus rapides et plus fiables. Notre personnel est formé pour ça.

"Je ne trouve plus de salariés pour travailler"

La crise sanitaire du coronavirus n'a fait que tendre encore plus un secteur déjà en manque de main d'oeuvre. 

Je tourne avec 2,3 postes en moins par jour. Il m'arrive d'aider le personnel à distribuer les petits déjeuners. Ce n'est plus gérable ! J'ai des salariés qui appellent le matin pour dire qu'ils ne viendront pas travailler parce qu'ils ont le nez qui coule ! Et je ne trouve personne pour les remplacer.

raconte Florence Puech

Le discours de Jean Castex

La directrice d'ehpad a écouté avec attention le discours du Premier ministre Jean Castex le 11 septembre dernier. Mais elle n'en retire rien de nouveau.

Il n'a rien dit que l'on ne savait déjà. On nous a répété il y a des mois qu'on était en guerre sanitaire ! Mais on ne nous donne pas les moyens d'être réactifs.


Autre source d'inquiétude pour Florence Puech, la prochaine campagne de vaccination contre la grippe début octobre. 

On sait que des résidents font des poussées de fièvre après le vaccin. Comment ça va se passer ? On va les tester tous les jours ? Ce n'est pas raisonnable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information