Le joueur du Stade Toulousain Emmanuel Meafou a officiellement reçu son acte de naturalisation à la Préfecture de la Haute-Garonne, jeudi 9 novembre 2023. Une étape cruciale dans la carrière du rugbyman, qui peut désormais jouer en XV de France.
C'est auprès de sa femme, le sourire aux lèvres, qu'il arrive à la préfecture de la Haute-Garonne, jeudi 9 novembre 2023. Emmanuel Meafou, 25 ans, 2m03 vient de se faire naturaliser français : "C'est un moment important pour ma famille, déclare-t-il. Ça me touche au fond du cœur, je suis très heureux."
Au milieu des 79 autres naturalisés du jour, le joueur du Stade Toulousain entonne sa première Marseillaise. "Je me suis un peu entraîné avant", avoue-t-il.
Né en Nouvelle-Zélande, Meafou avait jusqu'ici la nationalité australienne. Pour l'accompagner dans cette étape importante, sont présents aussi son frère, sa compagne et leur enfant ; ainsi que Didier Lacroix, président du Stade Toulousain : "C'est une grande satisfaction pour moi, se réjouit ce dernier. Une belle histoire sportive et humaine. Emmanuel Meafou sera à la hauteur d'un citoyen français. C'est aussi quelqu'un d'attachant."
"On peut faire quelque chose d'incroyable"
Emmanuel Meafou intègre le centre de formation du Stade Toulousain en 2019, et c'est l'année suivante qu'il joue son premier match professionnel. La machine est lancée, il devient alors champion de France de TOP 14, en 2021 et 2023 et champion d'Europe en 2021. C'est en janvier 2023 que Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, annonce suivre de très près le joueur australien, qui lui-même exprime à plusieurs reprises son souhait de jouer pour les Bleus.
En obtenant la nationalité française, le rugbyman peut désormais prétendre à la sélection en équipe de France. "Je suis très fier d'être Français et d'être Toulousain, affirme-t-il. J'ai hâte de jouer avec l'équipe de France. On peut faire quelque chose d'incroyable. Il faut que je travaille et que je mérite."
Sa compagne, Jada, accouchera de leur premier enfant en décembre. Elle se dit "très contente" de cette naturalisation, et de voir son bébé naître en France.