• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Jean-Luc Mélenchon absent des journées d'été de La France Insoumise à Toulouse

Jean-Luc Mélenchon / © AFP
Jean-Luc Mélenchon / © AFP

Dans un post sur Facebook, le leader de LFI annonce qu'il ne viendra finalement pas à Toulouse ce week-end. Voici pourquoi. 

Par Fabrice Valery

Les "amfis" 2019 de La France Insoumise, qui se tiennent pour la première fois à Toulouse, au centre de congrès Pierre Baudis du jeudi 22 août au dimanche 25 août se feront sans Jean-Luc Mélenchon.

Le leader et ancien candidat à la présidentielle devait y prononcer un discours de clôture. Finalement, il ne viendra pas.

Dans un texte posté sur Facebook dans la nuit de mardi à mercredi, Jean-Luc Mélenchon explique qu'il est actuellement au Mexique et qu'il est attendu le 3 septembre à Buenos Aires pour y recevoir à Buenos Aires le diplôme de docteur honoris causa d'une grande université Argentine puis le 5 septembre au Brésil pour rendre visite à l'ex-président Lula en prison.

Dans ces conditions, actuellement au Mexique, j’ai jugé peu raisonnable de m’infliger trois traversées de l’Atlantique en si peu de temps, à travers tant de fuseaux horaires, pour pouvoir à la fois participer aux Amphis d’été de Toulouse et honorer mes rendez-vous avec Lula et L’université nationale Argentine.


Les Amphis d'été de LFI se dérouleront donc sans lui. Des dizaines de conférences et tables rondes y sont organisées sur tous les thèmes de société, de politique, d'économie... En l'absence de Jean-Luc Mélenchon, l'une des "stars" de ces rencontres sera sans doute l'animateur télé Thierry Ardisson, attendu vendredi pour débattre de télévision publique

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus