Le "Grand Prix de l'Economie" 2015, qui récompense "l'homme ou la femme qui incarne le fait économique le plus marquant de l'année", a été remis mardi soir à l'universitaire Jean Tirole et au fondateur de la start-up Blablacar Frédéric Mazzella
La distinction, créée en 2010 par le quotidien les Echos en partenariat notamment avec Radio Classique, a été remise aux deux lauréats lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en présence de 180 personnalités issues du monde des affaires.
"Nous avons voulu récompenser deux personnalités qui incarnent l'excellence académique et l'excellence entrepreneuriale", ont précisé les organisateurs de l'événement. M. Tirole et M. Mazzella ont tous les deux "choisi de rester en France et d'y développer leurs activités, alors que les plus grandes universités étrangères attirent les meilleurs chercheurs en économie et que la tentation de s'installer à l'étranger
est forte pour les start up", ont-ils ajouté.
Prix Nobel d'Economie 2014, Jean Tirole, 62 ans, est le président de la Toulouse School of Economics et membre du Conseil d'analyse économique (CAE). Spécialiste de la "théorie des jeux", il a été récompensé par l'académie Nobel en raison de ses travaux sur la régulation des grandes entreprises.
Diplômé de Normale sup et de l'université californienne de Stanford, Frédéric Mazzella, 39 ans, préside aux destinées du site de covoiturage BlaBlaCar, qu'il a fondé en 2006. L'entreprise a réalisé cet été une levée de fonds portant sa valorisation à plus d'un milliard de dollars.