La jeune collégienne de Saint-Gaudens, disparue depuis 3 semaines, retrouvée saine et sauve à Poitiers

Lili la collégienne de 12 ans, dont la disparition avait été signalée le 17 septembre à Montréjeau, en Haute-Garonne, a été retrouvée jeudi à Poitiers, à 500 km de là où elle habitait avec sa grand-mère, selon le procureur de Saint-Gaudens.
 

"Grâce au travail de la gendarmerie, qui a mis beaucoup de moyens en oeuvre, elle a été retrouvée ce (jeudi) matin à Poitiers", a indiqué à l'AFP le procureur de Saint-Gaudens Christophe Amunzateguy.
A-t-elle fugué ou a-t-elle été séquestrée? Le procureur n'a pas voulu le dévoiler, indiquant que des personnes avaient été placées en garde à vue. "D'après les premiers éléments, il n'y a pas de signe de maltraitance", a précisé Christophe Amunzateguy. 
La mère, résidant à Niort, n’avait plus la garde de sa fille, qui avait été placée chez la grand-mère. Selon les enquêteurs, la mère aurait mandaté une tante pour enlever l’enfant a la sortie de son collège. Ensuite elles sont parties en région parisienne, puis la fille s’est retrouvée à Poitiers, où elle est restée treize jours chez une amie de la mère, qui déclare ne pas être au courant du kidnapping, elle gardait juste l’enfant pour rendre service à la mère. Mais lorsque l’enfant se promenait dans Poitiers, elle portait une perruque et des lunettes...
 
Une instruction judiciaire a été ouverte pour soustraction et enlèvement d’enfant.
La collégienne a été prise en charge à Poitiers par les services de la protection de l'enfance.

Appel à témoin

Le 17 septembre, la jeune fille s'était rendue normalement au collège de Montréjeau, mais elle n'était pas retournée chez sa grand-mère, qui en a la garde et chez qui elle réside depuis qu'elle est arrivée de Guadeloupe cet été.
Cinq jours après la disparition, le procureur de Saint-Gaudens avait ouvert une information judiciaire pour disparition inquiétante. Un appel à témoin avait été lancé sur les réseaux sociaux de la gendarmerie, la jeune fille venait de faire sa rentrée au collège de Montréjeau, une commune de 3.000 habitants située entre Tarbes et Toulouse.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité