Avec ces 24 médailles, la région Occitanie est la région la plus titrée de France. Et avec ces 13 médailles en or, l'Occitanie est plus décorée que beaucoup de pays comme la Grèce, la Belgique, l'Espagne ou encore l'Argentine.
L'Occitanie brille depuis le début de ces Jeux Olympiques le 26 juillet. Et pour cause, les athlètes de la région sont à l'origine de nombreuses médailles françaises dont 13 en or et 8 en argent. Un palmarès qui pourrait la faire figurer au 8ᵉ rang mondial au tableau des médailles.
Si le nageur toulousain Léon Marchand avec ces cinq titres dont 4 en or a contribué à ce classement, la région compte de nombreux autres champions comme Sofiane Oumiha, Félix Lebrun, Antoine Dupont, Anthony Jeanjean, Maxime Pianfetti, Billal Bennama ou encore Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis de l'Arc Club Nîmes dans le Gard.
Et ça n'a pas échappé à la région et à son délégué à l’Éducation, à la Jeunesse et aux Sports, Kamel Chibli, qui a tenu à rendre hommage à ces athlètes lors d'une soirée le mercredi 07 août au Club france.
Ce soir au Club france nous avons célébré notre région @Occitanie fournisseur officiel de grands champions pour @Paris2024 avec 14 médailles dont 6 en or et 3 autres déjà assurés, cela fait 17 au total. Juste une cuvée 2024 d’exception, bravo à nos champions, nos clubs, nos creps pic.twitter.com/B1abjgnwIJ
— Chibli Kamel (@kamelchibli) August 6, 2024
Suivez les performances de nos champions régionaux grâce à notre carte mise à jour tous les jours sur France 3 Occitanie : CARTE. JO Paris 2024 : l'Île-de-France et l'Occitanie en tête du palmarès des 55 médailles récoltées par la France
L'Occitanie une terre de sports
Ces résultats impressionnants ne sont pas le fruit du hasard. La région Occitanie est l'une des mieux dotées en matière d'infrastructures et d'équipements sportifs. Et ça ne date pas d'hier, puisque c'est en 1967 que fut construit le Centre national d'entraînement en altitude (CNEA) de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales où se sont entraînés certains de meilleurs athlètes français.
Les CREPS (Centres de ressources, d'expertise et de performance sportive) de Toulouse et Montpellier qui sont équipés de structures d'entraînement pour les sportifs de haut niveau et qui proposent un accompagnement d'excellence organisé autour du suivi de performance. Mais il ne faut pas non plus négliger l'apport des infrastructures et des clubs locaux dans la réussite des médaillés de notre région.
Notons également que l'Occitanie est également l'une des régions de France où l'on pratique le plus une activité sportive régulière, comme en atteste une étude de l'INJEP sur les pratiques sportives par région de 2023.
D'autres chances de médailles sont encore possibles pour nos athlètes régionaux avec Nicolas Le Goff au Volleyball et Marième Badiane pour le Basket féminin.