Ce vendredi 25 novembre est le jour de la lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le Capitole de Toulouse sera illuminé en orange. Plusieurs manifestations sont également au programme.
La couleur orange a été choisie par l’ONU pour sa nouvelle campagne “Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles”. À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre ces violences, la mairie de Toulouse a choisi d’illuminer le Capitole de cette même couleur. Les Toulousains peuvent l’admirer durant la nuit, du jeudi 24 au samedi 26 novembre.
Plusieurs mobilisations au programme
Une manifestation nocturne est organisée ce vendredi 25 novembre. La marche partira du square Charles De Gaulle à Toulouse, à 18h. Durant la journée, l'ensemble des institutions et associations de prévention, d'accompagnement et d'accueil des femmes victimes de violences y seront réunies, à l'occasion de la 8e édition du Carrefour-Rencontre.
La mairie de Toulouse organise également des journées de prévention et de lutte contre ces violences. Elle propose des ateliers, des projections et des rencontres entre le 7 novembre et le 10 décembre.
Deux expositions et un festival
Les clichés de 10 femmes, de 20 à 71 ans, victimes d'agressions sexuelles ou sexistes sont exposés à l'espace Diversités Laïcités de la mairie de Toulouse. L'exposition Des Maux à l'image signée Danièle Boucon est ouverte au public jusqu'au 2 décembre.
Autre exposition, à la bibliothèque de l'université Jean Jaurès, "Que portais-tu ce jour là ?". 18 tenues de victimes de viol sont présentées au public, accompagnées de leurs témoignages.
Le Girls Don't Cry Festival revient au Métronome de Toulouse pour une deuxième édition. Concerts, évènements, rencontres sont organisés du 24 au 27 novembre 2022.