• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Journées du Matrimoine à Toulouse

Marie-Louise Dissard ("Françoise") entourée de ses apprentis à la Libération de Toulouse / © Jean Dieuzaide
Marie-Louise Dissard ("Françoise") entourée de ses apprentis à la Libération de Toulouse / © Jean Dieuzaide

Deux associations HF Midi-Pyrénées et Osez le Féminisme 31! proposent un parcours mettant en lumière des femmes du passé dans des lieux divers et variés en compagnie d'artistes d'aujourd'hui

Par Michel Pech

Aucune place pour les femmes dans les journées du patrimoine
 Chaque année depuis 1984, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Europe célèbre son héritage historique et culturel, invitant le public à venir découvrir gratuitement 17000 lieux emblématiques. Des lieux à 95 % créés, dessinés, peints, sculptés... par des hommes. Tout un pan de notre héritage, celui transmis par les femmes de notre Histoire, est laissé de côté depuis des générations. Que connaîtront les générations futures de notre patrimoine, si celui-ci occulte la moitié de l’humanité ?

Deux associations souhaitent que cela change et lancent le projet « Matrimoine ».
Patrimoine signifie littéralement « héritage des pères » : nous construisons notre mémoire culturelle sur un socle de biens artistiques largement masculins, alors même que les publics de la culture, tous secteurs confondus, sont majoritairement composés de femmes ! Construire du matrimoine consiste à faire émerger l’« héritage des mères », à rendre visibles les femmes trop souvent invisibilisées de l’espace public.

Les associations HF Midi-Pyrénées et Osez le Féminisme 31 ! s’associent à l’occasion de ces Journées du Patrimoine 2016, afin de proposer un focus Matrimoine, à Toulouse. Pour l’occasion, nous proposons un parcours mettant en lumière les femmes du passé, dans des lieux divers et variés, téléchargeable sur internet.

Comment s’inscire ?
Par mail à : collectif.hf.mp@gmail.com (Particpation libre, mais réservation necessaire )

Comment venir ?
Départ  dimanche 18 septembre à 17h, depuis le square Charles de Gaulle, devant l’Office
du Tourisme (durée du parcours : 1h30 environ )

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus