Un jugement de la maltraitance animale à Toulouse. Ce mercredi 11 octobre 2023, une femme qui avait abandonné son chien en l’accrochant à un portail de la SPA, le laissant mourir de déshydratation est jugé devant le tribunal judiciaire.
Une femme devra s'expliquer devant la justice ce mercredi pour avoir abandonné son chien en l’accrochant à un portail de la SPA, le laissant mourir de déshydratation.
Les faits remontent au 5 août 2022 à Toulouse (31), lorsqu’une femme enceinte a voulu abandonner volontairement son chien en demandant à son père de l’attacher près de la SPA, alors qu’elle n’arrivait pas à joindre le refuge, débordé par les abandons. Le 9 août 2022, elle a pris contact avec la SPA afin de savoir si son chien, un croisé labrador âgé de 2 ans, nommé Manny avait bien été pris en charge. Réponse négative du refuge qui a du coup lancé immédiatement une alerte de disparition. À la suite du signalement, la police a pris contact avec la SPA avant d’être redirigée vers la propriétaire de l’animal qui l'a mise en contact avec son père afin de retrouver l’endroit exact où était Manny.
Attaché, sans eau et en pleine canicule
Celui-ci a alors indiqué qu’il avait attaché Manny au niveau d’un portail isolé, proche de la SPA avec 1 mètre de laisse et une muselière, l’empêchant de se faire voir et entendre. Il s'est rendu sur les lieux.
Une demi-heure plus tard, il a retrouvé l’animal mort, toujours attaché au portail. Manny est mort sous la canicule, dans d’atroces souffrances, il n’avait ni eau, ni nourriture et n’avait aucune possibilité de se manifester.
Une plainte a été déposée contre la propriétaire de Manny pour abandon volontaire. L’association Stéphane Lamart, « Pour la défense des droits des animaux », s’est constituée partie civile. Elle sera présente à l'audience ce mercredi 11 octobre 2023 à 14h00 devant le tribunal judiciaire de Toulouse.