Juliette Armagnac a plus d'une corde à son arc : Arts Appliqués, Illustration, Arts de la Scène... Ses oeuvres sont poétiques, colorées, créatives, dynamiques. Elle nous ouvre les portes de son univers enchanté, près d'Agen.
Juliette Armagnac, un engagement artistique
Juliette Armagnac est illustratrice, elle dessine depuis son enfance et aujourd'hui son oeuvre est riche et variée. Elle a dessiné pour illustrer de nombreux livres jeunesse, mais pas seulement. Nous vous proposons de découvrir son oeuvre.
Juliette dessine depuis l'enfance " Quand j’étais petite, si la famille voulait avoir le calme il fallait me donner un papier et un crayon et je dessinais, je dessinais toute la journée. Mon premier dessin quand j’avais 2 ans c’est ma mamie avec un animal imaginaire qui s'appelle la Micote."
Depuis cette Micote avec sa mamie, Juliette Armagnac ne s’est jamais arrêtée de dessiner. Après un bac STI Arts appliqués à Toulouse, elle a fait ses études à Paris.
Elle a choisi de se former à plusieurs disciplines : les Arts Appliqués, l'Illustration et les Arts de la Scène
Cette formation plus que complète lui permet aujourd’hui de travailler plus d'une technique et sur plus d’un support.
Juliette a de nombreuses cordes à son arc, elle pratique la photographie, le Street-art, créé des marionnettes, monte des spectacles, illustre des panneaux touristiques, des jeux de société... une artiste très complète.
Juliette Armagnac aime travailler autour de la thématique du sommeil, ainsi elle a publié en 2018 aux éditions Arphilvolis, le livre "Sòm Sòm" dont elle est l’autrice et l’illustratrice. C'est une comptine pour rassurer les enfants, les aider à aller au lit : "le petit lecteur et l'invite avec l'atelier à créer le début de son rêve..."
Ce livre très poétique est aussi très inventif avec une zone phosphorescente qui joue le rôle de la veilleuse.
Elle est ainsi l'illustratrice de nombreux ouvrages jeunesse et a aussi créée une exposition sur ce même thème du sommeil : "L’atelier des songes ».
Du livre et de l’exposition est née l’idée d’un spectacle "Ce que la nuit nous murmure" : un conte musical dessiné, accompagné par la musicienne Lynda Bish.
C’est un spectacle qui se passe dans la tête d’un enfant de 8 ans et le travail de Juliette et de Lynda, qui jouent le rôle de techniciennes du sommeil, est de faire en sorte que la nuit se passe bien.
Au début du spectacle il y a surtout des cauchemars avec des loups, des dracs (des dragons en occitan), des arbres morts... et, à un moment, les deux techniciennes du sommeil se disent : on ne peut pas continuer comme ça, il faut trouver de nouvelles solutions pour travailler les rêves.
Et là, elles commencent à mettre un peu de couleur sur les arbres morts; ils commencent à revivre, ils grandissent, ils font des fleurs...
Le tout est accompagné en direct par la musique de Lyda Bish et les dessins de Juliette Armagnac. C'est filmé en même temps que la musique se joue et le dessin se fait ; le tout est projeté en grand sur la scène.
Ce magnifique spectacle "Ce que la nuit nous murmure" sera présenté pour la première fois au théâtre d’Agen le 10 février 2023 pour deux représentations.
Juliette Armagnac, un engagement militant
Juliette parle aussi la langue occitane "Je suis née à Agen, j’ai toujours vécu ici et je ne savais pas qu’il y avait une langue, l’occitan."
Elle a pris des cours d'occitan, de ce patois, qui au fond lui était familier : "une vraie langue".
Dans le cadre de son attachement à langue occitane, elle a travaillé avec la Calandreta Jansemineta d'Agen, là Juliette est venue photographier et filmer les calandrons pour ensuite les dessiner autour du jardin de l'école où les enfants plantent, cultivent, arrosent ... de cette rencontre est né un livret : "Anem defòra". En plus de son travail tout en poésie, un engagement militant : de quoi montrer que la natura dins l'escòla es possible ! que la nature à l'école c'est possible !
Vous pouvez voir ses illustrations, vidéos, expositions, objets... sur son site : Juliette Armagnac
Dans le cadre de notre magazine en langue occitane Viure al País, nous avons filmé un portrait de Juliette haut en couleur, que vous pouvez revoir sur la plateforme france.tv en replay : Viure al País avec Juliette Armagnac
Le magazine en langue occitane Viure al País est diffusé le dimanche à 10h 45 sur France 3 Occitanie.
France 3 Occitanie
► Sur la TNT : chaîne 3
► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
► Pour Réception via les satellites : CANALSAT Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT 323 et 312