Justice : la Cour administrative d'appel d'Occitanie sera créée à Toulouse

C'est officiel : Toulouse accueillera la 9ème Cour administrative d'appel de France. La Garde des Sceaux a officialisé sa décision ce mardi. Son ressort couvrira l'Occitanie : cette Cour jugera les appels interjetés contre les décisions des tribunaux administratifs de Toulouse et de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis toujours, les décisions rendues par les tribunaux administratifs de Toulouse et Montpellier étaient rejugés en appel - s'il y avait lieu - par les Cours administratives d'appel de Bordeaux ou de Marseille.
Ces deux juridictions ont vu leurs contentieux respectifs s'accroître de manière notable ces dernières années.

Objectif désengorgement

Pour les désengorger le vice-président du Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative de France, a proposé fin 2018 la création d'une nouvelle Cour - la 9ème dans l'Hexagone - pour prendre en charge l'ensemble de l'Occitanie.
Toulouse et Montpellier étaient en concurrence pour accueillir cette nouvelle juridiction.
La ministre de la justice a tranché : c'est l'Hôtel de Lestang, ancien siège du rectorat de l'académie de Toulouse, qui a été choisi.

Un hôtel construit sous Louis XIII

Cet édifice du début du XVIIème siècle est une bâtisse de style transitoire entre Renaissance et Classicisme, située dans le quartier St Étienne, entre l'ancien archevêché et l'ancien rempart.
Les travaux d'adaptation des locaux devraient prendre 2 ans, pour une ouverture programmée pour la fin 2021.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information