Justice. Le feu calmait son stress, il mettait le feu à des bus, à des maisons, à des champs : 6 ans ferme pour le pyromane

Un homme de 27 ans, qui a avoué avoir délibérément incendié une trentaine de bus, des maisons et des champs en Haute-Garonne entre 2021 et 2022, a été condamné, jeudi 31 août 2023, à une peine de six ans de prison par le tribunal correctionnel de Toulouse. Les incendies ont causé un préjudice estimé à cinq millions d'euros, et l'accusé a expliqué son comportement par un attrait de longue date pour le feu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 27 ans a été condamné à six ans de prison, jeudi 31 août 2023, par le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) pour une série d'incendies criminels qui ont dévasté la région de la Haute-Garonne entre 2021 et 2022 rapporte la Dépêche du Midi. Le préjudice financier total des dégâts causés s'élève à environ cinq millions d'euros.

L'accusé a avoué avoir délibérément mis le feu à une trentaine de bus de la société Verbus, ainsi qu'à des maisons et des champs. Lors de son procès, il a expliqué que l'attrait du feu le calmait dans des situations de stress, remontant cette fascination à son enfance.

L'affaire a commencé lors d'un repas chez ses beaux-parents, où l'accusé a ressenti une panique intense. Pour se calmer, il a allumé une flamme à l'aide d'un briquet et d'un matelas, déclenchant ainsi une série d'incendies criminels. Il a également admis avoir trompé les gendarmes en les orientant vers de fausses pistes d'enquête après certains incendies.

Altération du discernement

Un expert psychiatrique a conclu que l'accusé souffrait d'une altération du discernement, ce qui a été pris en compte lors du procès. Malgré les arguments de l'avocat de l'accusé en faveur de la prise en compte de ses problèmes psychiatriques, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et a condamné l'incendiaire à une peine de six ans de prison ferme.

La procureure a souligné la gravité des actes, en insistant sur le fait que les conséquences auraient pu être mortelles. Cette condamnation marque la fin d'une série d'incendies criminels qui ont causé d'importants dommages dans la région de la Haute-Garonne au cours de l'année passée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information