Une violente rixe a eu lieu ce jeudi après-midi au sein du centre pénitentiaire de Villeneuve-les-Maguelone, une violente bagarre à coups de couteau et à coups de poings. Pour le syndicat Ufap Unsa Justice de la prison, le climat est très tendu et les surveillants manquent d'effectifs.
Un incident majeur s'est déroulé ce jeudi après midi, une violente rixe sur le centre pénitentiaire de Villeneuve-les-Maguelone.
Vers 14h30 en plein milieu de la promenade du deuxième étage, un détenu a voulu en découdre avec un autre.
Il lui a asséné plusieurs coups de poing. Le détenu attaqué a répliqué en donnant plusieurs coups de couteau au niveau du dos de l'assaillant. Le détenu auteur des coups de lames a ensuite été roué de coup par d'autres détenus présents sur la cour de promenade.
L'auteur des coups de couteau portait sur lui un couteau en céramique. Il y a de plus en plus d'agressions aux couteaux au sein de la prison.
Marine Orengo, secrétaire locale de l' Ufap Unsa Justice
Pour le syndicat Ufap Unsa Justice du centre pénitentiaire, c'est le constat d'un manque de moyens.
" Nous sommes en sous-effectifs constants. Il faut 20 agents en permanence tous les jours, or il manque 7 personnes chaque jour depuis des mois. C'est l'escalade de la violence et nous n'avons pas de solutions, " précise Marine Orengo.
Climat très tendu
Selon les surveillants, le climat est très tendu au sein du centre pénitentiaire , en partie à cause de la chaleur et surtout depuis l'installation du filet anti-projection, qui prive les prisonniers de matériels et de substances illicites.
Les deux prisonniers ont été pris en charge par les pompiers et conduit à l'hôpital pour des soins.
L'homme qui a reçu les couteaux de couteau a immédiatement été emmené en salle d'opération.
Le détenu ayant reçu les coups est âgé de 24 ans et est condamné pour des faits de vols et d’agression sur des pompiers, il est libérable en 2025.
Le détenu auteur des coups de couteau a 18 ans et a été condamné pour vol aggravé et il est prévenu pour assassinat.
Une enquête judiciaire a été ouverte et les deux hommes passeront devant la Comissin de discipline de l' établissement.