Kiev s'habille de rouge : James Colomina plante ses fleurs de liberté pour dénoncer l'absurdité de la guerre

C'est à Kiev, capitale de l'Ukraine, que l'artiste toulousain James Colomina connu pour ses personnages rouges, a placé sa dernière sculpture. Un symbole de soutien à l'Ukraine qui fêtait hier, dimanche 25 août 2024, le jour de son indépendance vis-à-vis de l'ex-Union soviétique.

Depuis des années, le street art toulousain James Colomina installe ses personnages rouges d'une capitale à l'autre. Il a cette fois choisi Kiev pour marquer de nouveau sa solidarité avec le peuple ukrainien et fêter le jour de l'indépendance de l'Ukraine. Il s'agit d'une enfant qui plante des fleurs.

D'après UkraineWorld, l'artiste a également créé une autre statue, celle d'un enfant qui surgit de l'un des murs de la poste centrale pour dessiner le trident ukrainiensymbole de l'indépendance du pays qui a remplacé la faucille et le marteau soviétiques. 

"Mon travail en Ukraine vise à condamner l’injustice de cette guerre et à démontrer mon soutien indéfectible au peuple ukrainien qui souffre dans ce conflit imposé" explique l’artiste via le compte d'UkraineWorld le 23 août dernier.

En 2022, l'artiste avait déjà marqué les esprits à Paris, Barcelone, New-York ou encore Londres avec une statue de Vladimir Poutine assis sur un char russe. Son objectif était alors de dénoncer l'absurdité de la guerre et le courage des enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité