Une chienne abandonnée dans la nuit en centre-ville, une association porte plainte

Dans la nuit de vendredi 23 et samedi 24 août, une chienne aveugle a été abandonnée place Wilson en centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Elle a été retrouvée attachée, avant d'être prise en charge par des professionnels. Une plainte a été déposée par une association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été révélée par l'association toulousaine Les quatre pattounes. Dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 août, une chienne a été retrouvée abandonnée en étant attachée à un poteau sur la place Wilson à Toulouse (Haute-Garonne). 

Dépôt de plainte

"Shaina, vieille louloute de 14 ans, aveugle attachée lâchement par deux individus vus aux caméras" écrit le collectif sur sa page Facebook. Selon leurs informations, des policiers municipaux ont repéré l'animal sans propriétaire autour d'elle. 

Les équipes de la SACPA (Société d'assistance pour le contrôle des populations animales) ont ensuite pris le relais pour accueillir cette chienne. "L'association a porté plainte contre les auteurs de ce délit" écrit également le collectif sur son post. 

Elle lance également un appel témoins pour tenter de recueillir davantage d'informations sur cet abandon. 

Des abandons toujours en hausse

En 2023, 16 500 animaux de compagnie ont été abandonnés entre le 1er mai et le 31 août 2023, selon la SPA. L'abandon d'un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.

Depuis deux mois, un nouveau numéro d'urgence, le 36 77, permet de signaler un acte de maltraitance, ou un abandon envers un animal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité