Revue du web. Le dernier envol de l'A380 d'Airbus depuis Toulouse

Vendredi 15 octobre 2021, en fin d'après-midi, le tout dernier A380 livré depuis Toulouse s'est envolé en direction du Japon. L'avionneur Airbus avait décidé en 2019 d'en arrêter la production.

Discret et timide clap de fin pour l'A380 d'Airbus et l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce vendredi 15 octobre 2021, aux alentours de 18h, le géant des airs est parti en direction de Tokyo, pour rejoindre la flotte de la compagnie aérienne japonaise ANA (All Nippon Airways). Désormais, plus aucun A380 ne sera livré au départ de Toulouse.

L'avion surnommé "Ka La" est décoré en tortue marine orange, couleur inspirée du soleil hawaïen, car il assurera la liaison entre Tokyo et Honolulu. Un design "tout à fait unique", salué par la compagnie Airbus sur Instagram. 

View this post on Instagram

Une publication partagée par Airbus (@airbus)

La responable des Relations Publiques d'Airbus a d'ailleurs dit au revoir à l'A380, accompagnée de trois peluches de tortues marines - une orange, une verte et une bleue - en clin d'oeil au trio bigarré d'avions commandés par ANA pour assurer les vols à destination d'Hawaï. 

View this post on Instagram

Une publication partagée par 鳥海高太朗 (@toriumikotaro)

Il s'agissait du troisième et dernier A380 qui devait être livré à All Nippon Airways. De nombreux curieux et passionnés d'aviation se sont déplacés pour assister à cette dernière livraison depuis Toulouse-Blagnac, et capturer ce moment.

Certains semblent même émus de dire au revoir à cet avion qui aura marqué le ciel toulousain, à défaut de séduire les compagnies du milieu aéronautique. 

Faibles commandes, annulations de contrat en série... Airbus avait choisi en 2019 de couper les ailes de son emblématique "super jumbo", face aux chiffres pointant l'échec de la bête.

Il reste encore deux autres A380 à livrer, cette fois-ci à la compagnie Emirates. Ils prendront leur départ d'Allemagne, à Hambourg-Finkenwerder. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
airbus économie entreprises aéronautique international