L'affaire qui secoue le syndicat Force Ouvrière de la mairie de Toulouse

FO, syndicat majoritaire à la mairie de Toulouse, est secoué par une affaire de détournements de fonds. Le numéro un, André Falba a été écarté par les instances nationales et une plainte a été déposée pour abus de confiance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secrétaire général du syndicat majoritaire Force Ouvrière à la mairie de Toulouse, André Falba, a été contraint de "se mettre en retrait de ses fonctions" après la révélation d'une affaire de détournement de fonds des caisses du syndicat. 

Une plainte a été déposée par l'ancien trésorier-adjoint du syndicat contre André Falba : il lui est reproché l'utilisation de la carte bancaire du syndicat. Des voyages à Rome, Barcelone ou encore Riga auraient ainsi été payés. Mais 17.000 euros auraient aussi disparus d'un livret A ainsi que 14.000 euros de cotisations.

Autre étrangeté : les cadeaux de Noël destinés aux enfants du personnel ont disparu. Là, c'est le secrétaire général adjoint du syndicat qui est mis en cause lors d'une enquête interne. Mais les adhérents reprochent à André Falba, d'avoir passé l'éponge un peu vite. 

L'affaire a été révélée la semaine dernière par La Dépêche du Midi. André Falba conteste toutes ses accusations et dit pouvoir fournir toutes les explications nécessaires, comme il l'a indiqué ce lundi matin à nos journalistes.

EN VIDEO / le reportage de Stéphane Compan et Jean-Luc Pigneux 

Une assemblée générale a été convoquée ce lundi matin en présence d'un délégué national pour remplacer les dirigeants démissionnaires. Mais le vote n'a finalement pas eu lieu et a été reporté à vendredi. 

Un autre scandale, surnommé "du service social" avait éclaboussé au début des années 2000, les principaux dirigeants du syndicat FO de la ville. Dominique Baudis était alors maire de Toulouse et avait été déstabilisé par l'enquête qui portait sur des soupçons de financements politiques illégaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information