Lundi 19 septembre 2022, Toulouse Métropole a déposé une requête demandant l'expulsion de la centaine de migrants installés dans des tentes sur les allées Jules Guesde au centre ville de Toulouse. Ce matin, les services de l'Etat sont sur place pour trouver des solutions de relogement.
Le camp de migrants installé le long des allées Jules Guesde à Toulouse est en train d'être évacué. Ce mardi 20 septembre 2022, des agents des services de l'Etat et du département sont sur place pour examiner la situation des personnes et leur proposer une solution d'hébergement dés ce soir. Hier, Toulouse Métropole a déposé une requête auprès du Tribunal Judiciaire de Toulouse demandant l’expulsion des actuels occupants.
Un trouble manifeste à l'ordre public
Dans un communiqué, Toulouse Métropole indique "avoir effectué cette requête après avoir sommé de quitter les lieux les 80 personnes environ qui sont installées dans des tentes, sur une centaine de mètres, toutes ces personnes ayant refusé d’obtempérer". Précisant que "cette occupation constitue un trouble manifeste à l’ordre public".
141 dossiers étudiés
Ce mardi matin, la préfecture de Haute-Garonne indique que 141 dossiers ont été étudiés. 137 personnes seront accueillies dès aujourd’hui dans un centre d’hébergement ou en hôtel.
Deux personnes majeures intègrent le processus de demande d’asile et sont également hébergées dès ce jour par l’Etat.
Et deux personnes ont été prises en charge par le Conseil départemental pour une mise à l’abri et une évaluation de leur minorité.
Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne s'est félicité de cette opération. "Il s’agit désormais que les allées Jules Guesde soient complètement libérées de tout occupant ou installation illégale dans les plus brefs délais, conformément au droit."
Les migrants s'étaient installés fin août sur les allées Jules Guesde, en face du Palais de Justice, après avoir été délogés d'un Ehpad municipal qu'ils occupaient illégalement.