A l'occasion de la journée mondiale du sommeil, le CHU de Toulouse propose au public ce vendredi une rencontre avec des professionnels. Baptisée "sommeil et nouvelles technologies" cette journée doit permettre d'échanger sur les conséquences de l'utilisation intensive des écrans.
Du smartphone à la tablette en passant par l'ordinateur ou la télévision, notre quotidien est désormais envahi par les écrans à toute heure de la journée et même de la nuit. Selon une enquête publiée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance près de 4 français sur 10 utilisent leur ordinateur, tablette ou smartphone le soir dans leur lit. Selon cette étude, la moitié de ces accros ont entre 18 et 34 ans.
A Toulouse, le CHU organise ce vendredi à l'hôpital Pierre-Paul Riquet une journée porte ouverte avec les professionnels des pathologies liées au sommeil. Ce sera l'occasion d'échanger sur les habitudes de récupération nocturne et sur l'impact des écrans et des nouvelles téchnologies en général sur la qualité de nos nuits.
La lumière des écrans délivre en effet un signal d'éveil à contretemps et perturbe l'horloge biologique qui n'assure plus un endormissement rapide ni un sommeil réparateur.
"Sommeil et nouvelles technologies" vendredi 18 Mars de 9h à 16 heures à l'hôpital Pierre-Paul Riquet 330 avenue de Grande-Bretagne à Toulouse (RDC hall principal accès en face de la station de tramway "Purpan")