"L'immeuble effondré et ceux évacués n'étaient pas recensés comme menaçants" : le maire siffle la fin de la polémique

Étude ou pas sur le nombre de bâtiments qui pourraient représenter un danger à Toulouse... Depuis l'effondrement de la rue Saint-Rome, l'opposition municipale ne cesse de réclamer des comptes à Jean-Luc Moudenc. Ce mardi 19 mars 2024, le maire a tenu à mettre fin aux "accusations outrancières".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un état des lieux des plus complets que le maire de Toulouse a tenu à faire devant la presse, ce mardi 19 mars 2024, dans un des salons du Capitole. Objectif : répondre aux accusations de certains élus de son opposition depuis l'effondrement de l'immeuble de la rue Saint-Rome et faire taire la polémique sur le recensement du bâti ancien dégradé dans la ville rose. Voici les trois points à retenir.

Recensement des immeubles en mauvais état

"Une étude de repérage a été commandée en 2010 sur la Métropole", a reconnu Jean-Luc Moudenc. "Sur Toulouse, elle a permis l'identification de 301 immeubles en mauvais état ou insalubres".

Ni l'immeuble de la rue Saint-Rome, ni celui de la rue des Puits-Clos, ni celui de la place Belfort ne figurent dans ce rapport.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Le maire de Toulouse a réaffirmé que l'inventaire n'était pas un diagnostic structurel des immeubles. "C'est une photographie des extérieurs et des parties communes qui ne donne pas une information réelle ou sérieuse sur la solidité des immeubles."

Seuls 75 propriétaires ont accepté à la suite de cette étude d'ouvrir leurs portes pour un examen intérieur de leur logement sur les 421 contactés.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Depuis 2015, la ville de Toulouse travaille à la mise en plan d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur de son site patrimonial remarquable. Dans ce cadre-là, de nouvelles visites d'immeubles ont été réalisées en centre-ville. Et depuis 2021, 438 signalements ont été suivis d'expertise. Une centaine d'immeubles ont fait l'objet de mises en demeure de conformité, d'arrêtés de péril ou d'interdiction d'habiter.

Situation rue Saint-Rome, rue des Puits-Clos et place Belfort

Toutes les expertises ne sont pas encore achevées après l'effondrement de la rue Saint-Rome et les évacuations d'immeuble rue des Puits-Clos et place Belfort. Concernant l'effondrement de la rue Saint-Rome, une enquête est en cours. Mais, côté expertise, il s'avère impossible d'obtenir de nouveaux éléments puisque tout s'est effondré et a été détruit.

Rue des Puits-Clos, le périmètre de sécurité reste maintenu dans l'attente du rapport d'expertise. Quant au dernier immeuble évacué, place Belfort, l'expertise préconise une sécurisation de l'escalier constituant un péril. Les travaux vont être réalisés dans la semaine par le propriétaire et les occupants pourraient réintégrer les lieux rapidement.

La ville de Toulouse s'est substituée aux copropriétaires pour faire face à l'urgence de la situation, concernant les immeubles de la rue Saint-Rome et de la rue des Puits-Clos. Jean-Luc Moudenc annonce que 265.000 euros ont ainsi déjà été engagés. "Une avance de frais", selon le maire de Toulouse qui a rappelé que les propriétaires sont responsables de l'entretien et de la bonne solidité du bâti privé.

Nouvel arsenal à disposition

Ce mardi 19 mars 2024, le Parlement devait adopter le projet de loi visant à accélérer et à simplifier la rénovation de l'habitat dégradé. Le texte devrait fournir de nouveaux outils aux municipalités.

"Le maire pourra délimiter des secteurs où habitat est délabré et dont les propriétaires auront une obligation de réaliser des diagnostics structurels et de les transmettre à la municipalité", souligne ainsi Jean-Luc Moudenc.

Autre nouveauté à venir avec la mise en place du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable de Toulouse en 2025 : tous travaux à l'intérieur et dans les parties communes de ces immeubles anciens devront obligatoirement faire l'objet d'une déclaration préalable.

Par ailleurs, le maire de Toulouse a souligné de nouvelles actions à venir pour sécuriser le centre-ville historique. Il est question d'une cartographie des immeubles menaçants avec un logiciel de surveillance par satellite, d'un observatoire du bâti toulousain avec l'appui du centre scientifique et technique du bâtiment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information