Annoncé le 7 décembre 2021 par la présidente de l’INP (l’Institut National Polytechnique), le projet de rattachement au Groupe des Ecoles Centrale (GEC) a été validé ce mardi 12 juillet 2022 par le conseil d’administration.
Le 7 décembre dernier, la présidente de l’INP, Catherine Xuereb annonce le projet de rattacher l’Institut National Polytechnique (l’INP) au Groupe des Écoles Centrale (GEC). Un projet né de la sollicitation du GEC et soutenu par la Région ainsi que par Toulouse Métropole mais qui a reçu une vive opposition de la part des enseignants.
L’INP devient Centrale Toulouse Institut
Ce rattachement a été validé ce mardi 12 juillet par le conseil d’administration de l’INP (16 voix pour, 11 voix contre, 1 abstention). “L’accroissement de l’attractivité et de la visibilité de notre établissement aux échelles locale, nationale et internationale est visé, à l’horizon 2030”, réagit la présidente de l’INP. “Les implantations du Groupe Centrale au Maroc, en Chine et en Inde, constituent trois têtes de pont dans ces territoires, permettant d’accentuer la notoriété de la marque Centrale et la mobilité au bénéfice des étudiants et des enseignants chercheurs.”
Ce rattachement doit commencer à s’opérer dès la rentrée prochaine. L’INP sera rebaptisé à terme Centrale Toulouse Institut et gardera son statut d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP).
Entre 2022 et 2024, les questions d’organisation seront examinées ainsi que l’accompagnement des personnels. Les premiers élèves du CTI feront leur rentrée en 2025, les premiers diplômés en 2028.
Le 20 mai dernier, une partie du personnel de l’école était en grève afin de manifester son opposition au rattachement.