L'intelligence artificielle ChatGPT nous dit laquelle de Toulouse ou Montpellier est la capitale d'Occitanie

Publié le

Administrativement Toulouse (Haute-Garonne) est la capitale de la grande région d'Occitanie. Nous avons interrogé l'intelligence artificielle ChatGPT afin de savoir ce qu'elle en pensait.

À notre première question, quelle est la capitale de l'Occitanie, l'intelligence artificielle ChatGPT n'y va pas par quatre chemins. "La capitale de la région Occitanie est Toulouse." Et lorsqu'on lui demande plus de précisions, elle réplique : "la capitale de la région Occitanie, Toulouse, se situe dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Haute-Garonne. C'est la 4ème ville de France en termes de population et elle est considérée comme la "ville rose" en raison de la couleur des briques utilisées pour construire les bâtiments historiques. Elle est réputée pour son patrimoine culturel, son aérospatial, son universitaire et son industriel."

La fameuse réforme territoriale de 2016

Une réponse claire, nette et précise. Formulons donc notre interrogation d'une autre manière. En l'interrogeant afin de savoir, entre Toulouse et Montpellier, quelle est la capitale de l'Occitanie, le constat est le même.

Selon ChatGPT, la capitale de la région Occitanie reste Toulouse, mais rentre un peu plus dans le détail : "il existe une confusion entre Toulouse et Montpellier car ces deux villes sont des villes importantes et dynamiques de la région Occitanie, mais Toulouse est la ville qui a été choisie comme capitale de la région en 2016 lors de la réforme territoriale qui a vu la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pour former la région Occitanie." D'ailleurs l'intelligence artificielle n'élude pas les "avis partagés" sur cette fusion des régions.

"Le modèle de traitement du langage développé par OpenAI basé sur la technique d'apprentissage automatique appelée "transfert de génération de texte prédictif" (GPT pour Generative Pre-trained Transformer)" - comme il se définit lui même - arrive a établir des différences entre les deux métropoles occitanes. 

Les différences entre Toulouse et Montpellier

"Toulouse et Montpellier sont toutes les deux des villes situées dans le sud de la France, mais elles ont des caractéristiques et des ambiances distinctes. Voici quelques différences entre les deux villes :

Taille : Toulouse est plus grande que Montpellier, c'est la 4ème ville de France en termes de population, tandis que Montpellier est la 9ème.

Histoire : Toulouse est une ville plus ancienne que Montpellier, ayant été fondée par les Romains, elle a une histoire riche et un patrimoine historique important. Montpellier, quant à elle, est une ville plus récente, fondée au Moyen-Âge.

Architecture : Toulouse est connue pour ses bâtiments en briques rouges et ses monuments historiques tels que la Basilique Saint-Sernin, la Cathédrale Saint-Etienne et la Place du Capitole. Montpellier, quant à elle, est plus moderne et est caractérisée par ses rues pavées, ses arcades et ses jardins.

Ambiance : Toulouse est une ville animée et dynamique, avec une forte présence universitaire et industrielle. Montpellier est considérée comme plus calme, avec une ambiance plus méditerranéenne.

Economie : Toulouse est un centre important de l'industrie aéronautique et spatiale, tandis que Montpellier est un important centre économique dans les domaines de la santé, de la recherche et de l'innovation."

L'outil informatique reste néanmoins prudent dans la plupart de ses réponses. Il invite l'internaute à effectuer lui même ses propres recherches "pour déterminer laquelle des deux villes conviendra le mieux à ses attentes."

Quel futur pour les deux villes ?

Autre certitude : ChatGPT ne sait pas (encore) prédire le futur. Savoir de Toulouse et Montpellier, laquelle de ces deux villes sera la plus importante dans les prochaines années, l'algorithme explique que tout "dépendra de nombreux facteurs tels que l'évolution économique, les politiques gouvernementales et les tendances de développement." 

Cependant, il est possible de dire que Toulouse "est déjà un centre important de l'industrie aéronautique et spatiale, et cela devrait continuer à être un moteur de l'économie de la ville dans les années à venir. La ville est également en train de devenir un pôle d'innovation, avec un grand nombre de start-ups et d'entreprises en croissance dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle et de la robotique."

"Montpellier, quant à elle, a un secteur de la santé et de la recherche en développement, avec un certain nombre d'entreprises et d'organisations internationales dans ces domaines, ainsi qu'une forte présence universitaire. Montpellier est également en train de devenir un centre économique régional en croissance et important pour les start-ups et les entreprises innovantes."

Bref, nous aurons tout essayé, mais Toulouse est bien la capitale présente et future de la région Occitanie.

(Avec ChatGPT)

Post Scriptum : nous avons repassé ce texte dans la moulinette de ChatGPT. Voici le résultat : 

"L'intelligence artificielle ChatGPT, développée par OpenAI, a la capacité de donner des réponses claires, nettes et précises à des questions sur la région Occitanie. Lorsqu'on lui demande quelle est la capitale de cette région, ChatGPT répond rapidement que c'est Toulouse. Il donne également des précisions sur l'emplacement de cette ville et ses caractéristiques. Si on lui pose la question de savoir quelle est la capitale de l'Occitanie entre Toulouse et Montpellier, il répond de manière similaire, en précisant que Toulouse a été choisie comme capitale lors de la réforme territoriale de 2016.

Il est également capable de faire des distinctions entre les deux grandes villes de l'Occitanie, Toulouse et Montpellier, en décrivant leurs différentes caractéristiques, telles que leur taille, leur histoire, leur architecture, leur ambiance et leur économie. Cependant, il invite l'utilisateur à effectuer ses propres recherches pour en savoir plus sur ces villes et leur potentiel futur."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité