C'est un premier contrat qui s'annonce avec l'Iran pour Airbus. Après la levée des sanctions internationales contre l'Iran, Téhéran va signer la semaine prochaine un contrat portant sur l'achat de 114 avions de la marque Airbus. On évoque un montant de plus de 10 milliards de dollars.
C'est un marché qui s'ouvre en grand et une bonne nouvelle pour le consortium européen Airbus. L'Iran va signer un contrat pour l'achat de 114 avions Airbus lors de la visite du président Hassan Rohani en France, prévue le 27 janvier 2016. L'annonce vient du ministre iranien des Transports Abbas Akhoundi, cité dimanche par les médias iraniens."Lors de la visite en France du président, le contrat pour l'achat de 114 Airbus sera signé", a affirmé Abbas Akhoundi, sans toutefois préciser le modèle des avions, le montant et la durée du contrat. On évoque un contrat qui pourrait dépasser les 10 milliards de dollars.
Il s'agit de la première annonce commerciale d'envergure depuis la levée des sanctions internationales à la suite de l'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire iranien avec les grandes puissances.
Le président Rohani se rend lundi en Italie puis en France, sa première visite officielle en Europe. Il devait effectuer ce voyage en novembre mais avait dû l'annuler à la suite des attentats jihadistes meurtriers de Paris du 13 novembre.
"Nous avons besoin de 400 avions long et moyen courrier et de 100 avions court courrier", a ajouté le ministre des Transports. L'Iran possède actuellement 256 avions dont 150 sont opérationnels actuellement et avec une moyenne d'âge d'environ 20 ans", a encore précisé le ministre iranien.
L'entrée en vigueur de l'accord nucléaire a permis la levée d'une grande partie des sanctions internationales le 16 janvier 2016, notamment européennes et surtout américaines, décrétées il y a 36 ans, qui empêchaient l'Iran d'acheter des avions neufs.
Le 11 novembre 2015, le président Rohani avait déclaré, dans un entretien à France 2 et Europe 1, que son pays allait "probablement" acheter des Airbus après la levée des sanctions.
Avec ses 79 millions d'habitants, l'Iran pourrait devenir le nouvel eldorado pour les entreprises françaises notamment dans ce cas précis pour le transport aérien.