L'Occitanie veut accueillir en 2022 une exposition consacrée à Cabu, victime du terrorisme

Publié le
Écrit par Marie Martin
Cabu, un "géant" du dessin de presse.
Cabu, un "géant" du dessin de presse. © Alain Jocard/MaxPPP

La Région Occitanie a annoncé, vendredi 15 octobre, qu'elle accueillera en 2022, les 350 dessins originaux qui ont composé l'exposition "Le rire de Cabu", conçue avec la ville de Paris en 2020. Un hommage à un dessinateur de presse, génial et généreux.

Il aimait les gâteaux, le jazz et Charles Trénet, passionnément. Il pouvait dessiner à l'aveugle, la main sur son crayon et son calepin cachés dans la poche de son manteau, comme sur une table à dessin. Il était un dessinateur de génie, capable de croquer en quelques traits les caractéristiques des grands de ce monde, reconnaissables à tous les coups. Il était le père du grand Duduche et de mon Beauf. Et aussi du nez de l'animatrice télévisée préférée des enfants dans les années 80, Dorothée. Le nez, le plus remarquable depuis celui de Cléopâtre croqué par Uderzo.

Le génial Cabu, collaborateur des journaux satiriques Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné, est mort le 7 janvier 2015, à Paris, lors de l'attaque terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Avec ses collègues dessinateurs, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, avec Elsa Cayat, la psychanalyste collaboratrice de l'hebdomadaire, avec l'économiste toulousain Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad, avec le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb et avec Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, invité à assister à la conférence de rédaction, Cabu, âgé de 77 ans, est assassiné par les frères Kouachi.

Le père du Grand Duduche et du Beauf

En 2020, la ville de Paris a présenté une exposition de 350 oeuvres de Cabu, intitulée "Le rire de Cabu". Organisée autour de plusieurs thèmes : ses personnages fictifs sont "légendaires" (le Beauf, le grand Duduche, Catherine, l’adjudant Kronenbourg - sans doute inspiré de l'expérience douloureuse de Cabu en tant qu'appelé pendant la guerre d'Algérie).

Ses personnalités, croquées au plus juste seront aussi de la partie : Dorothée, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu. Et bien sûr, tous les politiques et acteurs de la vie syndicale : les oreilles pointues de Nicolas Sarkozy, les mentons mous d'Edouard Balladur et de François Hollande, la moustache tombante de Philippe Martinez. Entre autres. 

 

Accueillir cette grande exposition en Occitanie, une première après Paris, est une évidence pour nous, un honneur et une grande fierté.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

C'est cette exposition qui sera bientôt à l'honneur dans la région Occitanie. Celle-ci est justement à la recherche d'un lieu adéquat pour recevoir les 350 dessins originaux d'un très (très) grand dessinateur. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.