La 17ème édition du Marathon des mots fait sa pop révolution du 22 juin au 4 juillet à Toulouse

Partenariat - La 17ème édition du Marathon des mots a lieu du 22 juin au 4 juillet à Toulouse, sa métropole et la région Occitanie. Ce festival international de littérature fait sa pop révolution et rend hommage à la Californie avec une mise en avant des écrivains et artistes d'aujourd'hui. 

Du 22 juin au 4 juillet, le Marathon des mots reçoit une centaine d'écrivains et artistes et organise 150 rendez-vous littéraires programmés dans les 44 villes de la métropole toulousaine et région Occitanie. 

La pop culture et la Californie à l'honneur 

« Le Marathon des mots durera exceptionnellement une dizaine de jours. Nous proposerons une édition vivante, curieuse et colorée, dédiée à la pop culture, doublée d’un voyage dans une Californie rêvée et d’un grand marathon des idées, intitulé "Et maintenant ?" », annoncent Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs du festival.

Pourquoi la Californie ?..  Serge Roué et Dalia Hassan vous répondent.

France 3 Occitanie vous propose quelques temps forts des Marathon des mots 2021 à ne pas manquer  : 

Chavirer de Lola Lafon le mardi 22 juin à 18h à Toulouse salle du Sénéchal

Son roman a été couronné de nombreux prix littéraires dont le Prix du Roman des étudiants Télérama. Chanteuse et musicienne, elle offre sur scène une version musicale de ce roman féministe et grave.

Alain Damasio et Yan Péchin  - Création musicale Entrer dans la couleur le jeudi 24 juin à 20h30 Théatre de la cité à Toulouse

Alain Damasio, écrivain majeur de science- fiction et d’anticipation (Les furtifs, La Horde du Contrevent), rejoint le musicien Yan Péchin, guitariste d’Alain Bashung, Brigitte Fontaine Rachid Taha, Higelin et Miossec, sur scène pour Entrer dans la couleur. Une création musicale et poétique, originale et engagée, politiquement très habitée, qui ravira tous les fans d’Alain Damasio.

Jane Birkin le dimanche 27 juin à 20h au Théâtre de la cité à Toulouse

Il fallait une icône pop pour traverser cette 17e édition du Marathon, dédiée à la pop culture. Qui mieux que Jane Birkin, l’ex-fan des sixties, muse de Serge Gainsbourg et de tant d’autres après lui, pouvait l’incarner ?

Julie Depardieu lit La Servante écarlate de Margaret Atwood vendredi 2 juillet à la chapelle des Carmélites à Toulouse

Julie Depardieu est accompagnée au violoncelle par Sébastien Grandgambe et au piano par Sophie Maurin.

Et puisqu'il est question de Californie, France 3 Occitanie vous invite au voyage, samedi 26 juin à 19h30, Californie, terre d'Amériques pour une grande soirée américaine avec Alain Mabanckou, et en participation vidéo Tommy Orange et Charles Yu.

Issus de trois minorités ethniques différentes (noire, amérindienne et asiatique), ils partageront leurs expériences d’une Amérique multiculturelle.

Découvrez la richesse de la programmation et faites votre choix pour un voyage littéraire à la découverte d'écrivains et d'artistes du monde entier. Une édition 2021 vivante, curieuse et colorée que France 3 Occitanie soutient #retouràlavieenscène.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs littérature culture livres