ÉVÉNEMENT. Musique en Dialogue aux Carmélites célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier .

Du 13 juin au 12 septembre, Musique en Dialogue aux Carmélites vous invite à la Chapelle des Carmélites de Toulouse pour rendre un hommage en musique au célèbre fabuliste, Jean de La Fontaine.

[Partenariat] Chaque été, la Chapelle des Carmélites de Toulouse offre à son public des spectacles mélodieux alliant musique et disciplines artistiques. La littérature, le théâtre, la poésie, la danse, ou encore la peinture, se mêlent à la musique classique du violon, du piano et du violoncelle. Un concept musical unique dans un écrin du patrimoine toulousain aux accents baroques. 

Cette année, et à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, Musique en Dialogue aux Carmélites tenait à rendre honneur à l’œuvre de ce poète né le 8 juillet 1621. Fabuliste, mais aussi, naturaliste, romancier, conteur et moraliste, Jean de La Fontaine savait brillement manier les vers pour créer des textes plus profond qu’il n’y paraît. Longtemps inspiré par la nature, il écrira pas moins de 240 fables dépeignant la société du XVIIe siècle en mettant en scène des animaux, des végétaux et des humains. Aujourd’hui encore, son chef-d’œuvre continue de résonner à notre époque moderne pour parler aux enfants comme aux philosophes !

Je me sers d'animaux pour instruire les hommes.

Jean de La Fontaine

Musique en Dialogue aux Carmélites vous propose ainsi de célébrez le poète de génie autour de cinq représentations musicales ponctuées des textes de Jean de La Fontaine :

  • Dimanche 13 juin, à 11h et à 16 h : Les fables de La Fontaine
  • Dimanche 18 juillet, à 16 h : Le bestiaire baroque
  • Dimanche 8 août, à 16 h : La Nature et les Oiseaux
  • Dimanche 29 août, à 16 h : Si La Fontaine m’était chanté, spectacle en costumes et perruques
  • Dimanche 12 septembre, à 16 h : L’Eden pour horizon, La forêt de Fontainebleau

Voir les détails de la programmation de la 5e édition de Musique en Dialogue aux Carmélites.

Des spectacles enchanteurs qui raviront petits et grands enfants ! Et vous, quelles fables de La Fontaine avez-vous appris quand vous étiez plus jeunes ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité