La Fête de la chanson politique débute sa troisième édition ce vendredi 30 août 2024 à Mazères-sur-Salat, près de Toulouse, en Haute-Garonne.
C'est une fête qui célèbre la chanson. Mais la chanson engagée. Ce vendredi 30 août 2024 à 19 h débutera la Fête de la chanson politique à l’ancienne usine Rizla à Mazères-sur-Salat en Haute-Garonne, à une soixantaine de kilomètres de Toulouse. Elle se poursuivra demain samedi 31 août toute la journée et en soirée. Elle se veut être "un espace de rencontre entre musique et politique, entre des publics et des idées mais également rencontre entre des styles musicaux et des langues diverses".
Une manière de redécouvrir l'histoire des luttes
Le festival ouvre sa troisième édition dans les Comminges et "entend questionner le lien inestimable entre l’expérience politique et le fait de chanter et de faire de la musique. Ce lien que nous souhaitons faire perdurer dans notre esprit et ranimer dans nos pratiques", écrit Rue de la commune, l'un des collectifs organisateurs, sur le site internet.
Ce collectif s'est constitué autour des 150 ans de la Commune de Paris et de la mémoire des blanchisseuses. Il s'est surtout développé dans la région du Comminges.
Au sein du programme musical, de l’internationalisme, du féminisme, de la poésie, des langues étrangères et familières, des musiques politiques emblématiques comme le maloya, le rap, ou la chanson historique grecque, et de l’histoire ouvrière et syndicale en filigrane ou en grosses lettres. Des invité-e-s des villes, de Barcelone, de Marseille, de Paris, de Toulouse et des invité-e-s des champs seront de la fête, comme on peut le découvrir sur la page Facebook :
Des ateliers et un karaoké militant seront proposés samedi.
Vendredi 30 août :
19h30 Anouck
21h30 Mymytchell
23h00 Sofaz
Samedi 31 août :
10h : Ouverture des portes
10h-12h30 : Ateliers Populaires
14h : Scène ouverte chorales
15h : Quartet Buccal
17h : Flo Mekouyenski
18h30 : Mots Brulants
19h30 : Karaoke Militant
21h : Leonlia
22h30 : La Maga
24h : Planete Boom Boom