La chienne Bonnie sauvée par les associations, ses conditions de vie dénoncées suite aux vidéos TikTok de son maître

Une chienne de 10 ans, vient d’être confiée à la SPA de Toulouse, grâce à des nombreux signalements d’internautes. Son maître postait régulièrement des vidéos sur le réseau social TikTok, laissant deviner des conditions de vie insalubres et un mauvais traitement de l’animal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le réseau social TikTok est avant tout connu pour ses ados qui se filment en train de danser, il peut aussi servir à secourir des animaux. Après de nombreux signalements d’internautes, une chienne de 10 ans prénommée Bonnie a été retirée à son maître et confiée au refuge ATPA-SPA de Toulouse, le 8 mars dernier.

Le propriétaire de la chienne postait régulièrement des vidéos sur TikTok tournées dans son appartement de Toulouse, où l’on voyait Bonnie en mauvais état physique, vivre au milieu des détritus et de ses déjections.

« Après avoir reçu plusieurs signalements sur les réseaux sociaux, nous avons commencé à enquêter et à ouvrir le dialogue avec le propriétaire de Bonnie », explique Céline Gradel, capitaine de police et présidente de l’association « Les 4 pattounes », qui s’est occupée de l’intervention pour Bonnie.

L’intervention a été préparée par l’association durant près d’un mois. « Le propriétaire de Bonnie est sous curatelle. Ses parents sont partis en Ehpad à la fin de l’année dernière et il s’est retrouvé à vivre seul, sans qu’il ait les capacités de s’occuper correctement de l'animal. »

Le jeune homme fait actuellement l’objet d’une prise en charge psychiatrique, il ne se rendait pas compte de la situation.

Céline Gradel, présidente de l’association Les 4 pattounes

Après discussions et rencontres, le propriétaire de Bonnie a rapidement accepté de confier sa chienne au refuge ATPA-SPA de Toulouse. « La transaction s’est faite dans le calme et l’apaisement. Le jeune homme a exprimé qu’il était dépassé par la situation », précise Céline Gradel.

Après trois shampoings et un bon toilettage, Bonnie est méconnaissable. Elle est actuellement au refuge ATPA - SPA de Toulouse, où elle va être stérilisée avant d’être proposée à l’adoption. Le refuge a dejà reçu beaucoup de demandes pour la petite chienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information