La chienne Bonnie sauvée par les associations, ses conditions de vie dénoncées suite aux vidéos TikTok de son maître

Une chienne de 10 ans, vient d’être confiée à la SPA de Toulouse, grâce à des nombreux signalements d’internautes. Son maître postait régulièrement des vidéos sur le réseau social TikTok, laissant deviner des conditions de vie insalubres et un mauvais traitement de l’animal.

Sur les vidéos que son maître postait sur Tik Tok, Bonnie apparaissait vivre au milieu de ses déjections.
Sur les vidéos que son maître postait sur Tik Tok, Bonnie apparaissait vivre au milieu de ses déjections. © Les 4 pattounes

Si le réseau social TikTok est avant tout connu pour ses ados qui se filment en train de danser, il peut aussi servir à secourir des animaux. Après de nombreux signalements d’internautes, une chienne de 10 ans prénommée Bonnie a été retirée à son maître et confiée au refuge ATPA-SPA de Toulouse, le 8 mars dernier.

Le propriétaire de la chienne postait régulièrement des vidéos sur TikTok tournées dans son appartement de Toulouse, où l’on voyait Bonnie en mauvais état physique, vivre au milieu des détritus et de ses déjections.

« Après avoir reçu plusieurs signalements sur les réseaux sociaux, nous avons commencé à enquêter et à ouvrir le dialogue avec le propriétaire de Bonnie », explique Céline Gradel, capitaine de police et présidente de l’association « Les 4 pattounes », qui s’est occupée de l’intervention pour Bonnie.

Chien maltraité

L’intervention a été préparée par l’association durant près d’un mois. « Le propriétaire de Bonnie est sous curatelle. Ses parents sont partis en Ehpad à la fin de l’année dernière et il s’est retrouvé à vivre seul, sans qu’il ait les capacités de s’occuper correctement de l'animal. »

Le jeune homme fait actuellement l’objet d’une prise en charge psychiatrique, il ne se rendait pas compte de la situation.

Céline Gradel, présidente de l’association Les 4 pattounes

Bonnie méconnaissable, après un bon toilettage.
Bonnie méconnaissable, après un bon toilettage. © Refuge ATPA-SPA de Toulouse

Après discussions et rencontres, le propriétaire de Bonnie a rapidement accepté de confier sa chienne au refuge ATPA-SPA de Toulouse. « La transaction s’est faite dans le calme et l’apaisement. Le jeune homme a exprimé qu’il était dépassé par la situation », précise Céline Gradel.

Après trois shampoings et un bon toilettage, Bonnie est méconnaissable. Elle est actuellement au refuge ATPA - SPA de Toulouse, où elle va être stérilisée avant d’être proposée à l’adoption. Le refuge a dejà reçu beaucoup de demandes pour la petite chienne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société