La Cité de l'espace a franchi le cap des 5 millions de visiteurs. L'occasion pour le parc à thème scientifique de communiquer sur son programme 2015 : éclipse, réveil de Philae, 25 ans du téléscope Hubble et survol de Pluton par la sonde New Horizons
Elle s'appelle Mariella Mabillard. C'est une citoyenne suisse, qui avait visité la Cité de l'espace le 21 décembre 2014, sans se douter qu'elle était le 5 millionnième visiteur de l'établissement. Du coup, elle est conviée vendredi 6 février à une opération de communication du parc à thème scientifique toulousain qui a atteint un rythme de fréquentation annuel de 300.000 personnes. Lors de cette cérémonie, elle se verra offrir un voyage au Centre Spatial Guyanais ainsi qu’un Pass à vie à la Cité de l’espace.
Pour la Cité de l'espace, ce sera aussi l'occasion de présenter son programme 2015. Parmi les événements à venir cette année, il y aura :
- le 20 mars prochain, une animation avec lunettes de circonstance pour observer et comprendre l'éclipse de soleil prévue ce jour là.
- Fin mars/début avril : le réveil en direct du robot Philae.
- Le 24 avril, une soirée anniversaire pour les 25 ans du téléscope Hubble
- Le survol de Pluton par la sonde New Horizons le 14 juillet qui dévoilera en direct l'ex planète
Avec ce programme 2015, la Cité de l'espace entend rester fidèle aux objectifs de parc à thème scientifique qui sont les siens depuis sa création il y a 17 ans, en juin 1997 : suciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous.
En plus des événements 2015, la Cité de l'espace continue de proposer la découverte de la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre ERS2. On peut aussi toujours visiter un modèle d'ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements. La Cité est également dotée de nombreuses expositions, souvent interactives : ainsi la salle de contrôle permet de préparer le lancement d'une fusée, d'assister à son décollage, à son vol puis à la mise en orbite d'un satellite. Le Terr@dome (un demi-globe terrestre de 25 m de diamètre) présente un quizz sur la vie extrême sur notre planète. L'Astralia, ouvert en 2005, propose toute la journée des spectacles grâce à un planétarium de 280 places, doté d'un écran hémisphérique de 600 m2 et d'une salle de cinéma IMAX de 300 places qui projette un film sur l'espace en relief composé d'images et de séquences filmées dans l'espace. on peut y voir Hubble 3D, un film IMAX consacré tant au spatial qu'à l'astronomie. Pour les plus jeunes, des spectacles sont diffusés dans le Stellarium, un planétarium de 130 places. Il sert aussi à de courts spectacles généralistes.
Vidéo : le reportage d'Emmanuel Wat et Xavier Marchand