Une nouvelle étude menée par des astrophysiciens des universités d'Helsinki, Toulouse et Durham remet en cause la probabilité d'une collision entre la Voie lactée et la galaxie d'Andromède. Contrairement aux prédictions antérieures qui considéraient cette fusion comme inévitable, les récentes simulations suggèrent que la probabilité n'est que de 50%.
La Voie lactée et la galaxie d'Andromède vont-elles entrer en collision comme l'annoncent les scientifiques depuis le début du XXe siècle ? "Pas certain", répond une étude (pas encore évaluée par les pairs) menée par des astrophysiciens des universités d'Helsinki, de Toulouse 2 Paul Sabatier et Durham.
#arXiv Apocalypse When? No Certainty of a Milky Way–Andromeda Collision https://t.co/zkNpXisbBQ Uncertainties in positions, motions and masses leave room for a probability of close to 50% that there is no Milky Way–Andromeda merger in the next 10 billion years. cc @pcoffeebreak pic.twitter.com/Z4n669nhmf
— Francis Villatoro (@emulenews) August 7, 2024
Une nouvelle galaxie nommée Milkomeda
Selon les simulations des chercheurs, la probabilité ne serait désormais que de 50%. L'estimation est nettement inférieure aux précédentes prédictions qui considéraient la fusion comme pratiquement inévitable. "Il est toujours probable que les deux galaxies entrent en collision, mais il y a suffisamment d'espace pour qu'elles s'échappent l'une de l'autre", conclut l'étude.
La @NASA a imaginé à quoi ressemblera la collision entre la Voie Lactée (notre galaxie) et la galaxie d'Andromède qui fonce sur nous actuellement. Dans 7 milliards d'années, ce sera plus calme https://t.co/gMOMy8vML8 pic.twitter.com/UtvTqGDqE6
— Norédine Benazdia (@Benazdia) October 27, 2019
Si les deux galaxies viennent à se rencontrer, elles n'entreront pas frontalement en collision comme lors d'un accident de voiture. À très long terme, la gravité pourrait entraîner la fusion de la Voie Lactée et d'Andromède (elles se recombinent en se répartissant les étoiles) en une seule galaxie elliptique géante que les astronomes ont d'ores et déjà baptisée du nom de "Milkomeda".
Les multiples incertitudes des prévisions
Plusieurs éléments compliquent les prévisions des chercheurs : la difficulté de mesurer le mouvement d'Andromède à 2,5 millions d'années-lumière de distance, l'incertitude sur la masse totale des galaxies, notamment due à la présence de matière noire et les interactions gravitationnelles avec d'autres galaxies du groupe local.
Cette étude souligne également que les conclusions scientifiques doivent être régulièrement réévaluées à mesure que de nouvelles données sont disponibles.
Bonne nouvelle. Andromède se trouve à environ deux millions et demi d'années-lumière et se dirige vers nous pratiquement en ligne droite et à 110 km/s. À cette allure, si collision il y a, l'impact n'aurait pas lieu avant environ 8 milliards d'années.