Lufthansa a annoncé ce jeudi une commande record de long-courriers à Boeing et Airbus. La compagnie aérienne prévoit d'acheter 25 airbus A350-900.
Le premier groupe aérien européen, l'allemand Lufthansa, a annoncé jeudi la commande d'avions la plus importante de son histoire à Boeing et Airbus. Un renouvellement de flotte qui devrait contribuer à contenir ses coûts et améliorer son offre passagers.Cette commande d'un montant de 14 milliards d'euros comprend la livraison de 34 Boeing 777-9X et de 25 Airbus A350-900, qui seront livrés à partir de 2016, a détaillé Christophe Franz, le patron du groupe, lors d'une conférence de presse à Francfort.
En outre, le groupe a annoncé avoir posé une option d'achat pour 30 Boeing et 30 Airbus supplémentaires.
"Nous voulons avoir de la flexibilité pour soutenir notre croissance ou bien pour ralentir", a expliqué M. Franz. Engagé dans une vaste restructuration et une rénovation de son offre, le groupe mise ces prochaines années sur une croissance de son trafic passager de 3% par an en moyenne. Selon les scénarios, cette croissance pourrait varier entre 1% et 5%.
Ces nouveaux appareils seront équipés de moteurs General Electric GE-9X pour les Boeing, et de moteurs Rolls-Royce "Trent XWB 84" pour les Airbus. Quant aux anciens modèles Boeing 747-400 et Airbus A340-300 encore en activité, ils seront retirés du trafic d'ici 2025.
"L'objectif est de réduire le nombre de modèles différents et la complexité de la flotte au sein de la division Passager, ainsi que de remplacer les appareils en activité par des avions dernier cri", a expliqué Lufthansa, qui s'attend à une baisse de 20% du coût d'exploitation unitaire de ces appareils par rapport aux précédents modèles.
Une première commande en février
En février, la compagnie avait annoncé une commande de 100 appareils court et moyen-courriers auprès des constructeurs Airbus et Boeing pour un montant de 9 milliards d'euros.Cette nouvelle commande porte à 295 le nombre d'appareils commandés par le groupe d'ici 2025, pour un montant de 36 milliards d'euros.